Gambie : le présumé auteur du putsch contre Yahya Jammeh arrêté


Lecture 2 min.
arton33895

Le Colonel Ndour Thiam, auteur du putsch manqué de 2006 contre le président de la République de la Gambie, Yahya Jammeh, a été arrêté dans la région de Ziguinchor (Sud du Sénégal), le mardi par les éléments du Mouvement des forces démocratique de la Casamance (MFDC). Ces derniers ont remis le fugitif aux autoritaires militaire gambiennes, ce jeudi matin.

(De notre correspondant à Dakar)

L’arrestation de Ndour Thiam ex-colonel de l’armée de terre gambienne a été rendue publique par une branche armée du MFDC, commandée par le chef des opérations militaires de ce mouvement, Salif Sadio. Selon notre source, le colonel Ndour Thiam a été arrêté dans le village Noumoukounda, le mardi dernier dans la région de Ziguinchor, puis remis aux autorités militaires gambiennes. Cette source du MFDC indique toujours, que Ndour Thiam était en contact permanent avec un autre groupe rebelle du MFDC pour organiser un coup d’Etat contre le régime du Président Jammeh. Le chef rebelle Salif Sadio, supposé auteur de cette arrestation, est toujours considéré comme un proche du Président Jammeh et sa coopération dans l’arrestation du colonel Ndour Thiam ne surprend pas les acteurs de cette crise armée en Casamance (Sud du Sénégal).

Ce jeudi matin, la radio nationale gambienne avait annoncé une vague d’arrestations d’un groupe armé, qui avait pour objectif de renverser le gouvernement du Président Jammeh, sans donner le nom du cerveau de ce groupe. Les services du ministre de l’Intérieur gambien, joints par Afrik.com n’ont pas voulu donner de détails sur les personnes arrêtées. Par contre, ils sont au courant de l’arrestation de leur frère-ennemi Ndour Thiam, en citant des informations en provenance de la Casamance. Réfugié depuis 2006 au Sénégal, plus précisément dans la région de Ziguinchor, la tête du colonel Ndour Thiam a été mise en prix par les autorités amgbiennes pour son coup d’Etat manqué contre le Président Yahya Jammeh, au pouvoir depuis le 22 juillet 1994.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News