GAGNANTS du SHOW Musique d’Afrique du NORD

afro1.jpg

Vainqueur de la catégorie AFROS PÉPITES

 sHaHin eL ?abkary – Egypte – Hip-Hop Arabic

sHaHin eL ?abkary séduit largement le public avec son Hip Hop aux accents Arabique.

Le rappeur le plus jeune dans la Y-Crew Family, Ahmed Shahin, connu comme sHaHin el 3abkary. Né et à Alexandrie, la ville de Hip-hop en Egypte. Tout a commencé quand il avait 13 ans (2004), il a commencé à écouter le hiphop et le rap et l’a tellement aimé.

En 2005 un nouveau hip-hop Arabic est né. Plus tard il forme un groupe de rap appelé Haza Ardeya, ils enregistrent quelques pistes dans une mauvaise qualité et Shahin était le rappeur le plus jeune en Egypte à ce moment-là.

afro1.jpg2006 il rencontre Y-Crew Family, ils l’aident et le mettent sur la voie. Pas à pas il devient meilleur dans l’écriture du Hip Hop Arabique. Fin 2006 il devient un des Membres de Y-Crew Family, à ce moment-là, Shahin a pris un grand soin de sa carrière de rap et son phrasé est basé sur ce que les gens du peuple vivent et ressentent en Egypte, Shahin a pris son inspiration de la rue.

Son but aujourd’hui, est d’étendre la culture Hip-Hop Arabe aux yeux du monde. Shahin travaille beaucoup en collaboration avec des rappeurs différents de l’Egypte et d’autres pays…

myspace.com/mistashahin

 Mosaïca – Maroc, France – Musique trad, Gnawa, Arabo-Andalouse

Mosaïca bouleversent les horizons, et esquissent la jonction oubliée entre les contrées occitanes et les terres nord-africaines…

mosaica.jpgPar leur audace et leurs recherches musicales, les musiciens de Mosaïca bouleversent les horizons, et esquissent la jonction oubliée entre les contrées occitanes et les terres nord-africaines.

Au rythme des bourrées, des mélodies traditionnelles marocaines et des rondeaux occitans, cette caravane sinueuse chante les cultures en Gascon, Arabe, ou Français.

Mosaïca se nourrit d’arabesques entre le Guembri et le Clari, le Gânoun et la vièle à roue dans une atmosphère de nouba incandescente.

Et le rêve sonore d’une “nouvelle Andalousie” se réalise.

Leur site : myspace.com/mosaicadus

 ALIMA & LONE KENT

alima.jpgDeux perles donnent parfois un bijou magnifique. La rencontre entre la chanteuse Alima et le guitariste Lone Kent est de cette eau là. Alima conte, raconte et se raconte. Elle puise dans ses entrailles, va chercher la douleur pour la sublimer, l’offrir comme un bouquet d’orties transformés en rose … Lone Kent, musicien intime des silences, l’accompagne à la guitare, comme un passeur de blues. Envoutant.

Tout sur Alima & Lone KENT :