Gagants du show Musique d’Afrique Australe

iba.jpg

Vainqueur de la catégorie AFROS PÉPITES

Ej Von Lyrik – Afrique du Sud – Hip Hop, Funk


Ej Von Lyrik est surprenante. Elle envoie, elle dégage,… une voix et une énergie exceptionnelle. Porteuse d’un message humaniste, ses textes regorgent d’espoir. A découvrir !

EJ von LYRIK vient d’une commune appelée Mitchell’s Plain dans les hauteurs de Cape Town, en Afrique du Sud. Sa musique est un mélange éclectique de funk, rock, dancehall, Hip-Hop et reggae roots. Elle est Porteuse d’un message humaniste et ses textes regorgent d’espoir.

E.J. a joué sur des scènes internationales diverses et collaboré avec quelques grands noms de l’industrie musicale. E.j. était aussi un membre du légendaire groupe féminin de Hip et hop « Godessa ». Elle s’est produite sur des scènes internationales dans des pays comme les Pays-Bas, la Belgique, la France, l’Espagne, la Norvège, Cuba, les USA, le Royaume-Uni, l’Ethiopie et la Tanzanie. EJ est un interprète vibrant et énergique avec une présence scénique très étonnante.

2ème de la catégorie AFROS PÉPITES

Ilanga – Afrique du Sud, Belgique, France, Canada – Xhosa soul

ilanga.jpgIlanga (le Soleil) parle le Xhosa… jazz, soul, afrobeat sont ses dialectes…

Sibongilé Mbambo est née à Cape Town en Afrique du Sud et est Xhosa, une des ethnies de la mosaïque sud africaine. Elle s’installe à Marseille en 2002 et c’est comme artiste peintre qu’elle y débute. Petit à petit, elle cherche à mêler sa langue, sa musique, ses chants…

Après plusieurs formations comme lead et side (Ahamada Smis, Dobet Gnahoré, Frederic Galliano…), elle rencontre le saxophoniste/ percussionniste Jeremy Demesmaeker et le bassiste Mike Aubé qui forment alors le duo électro multimédia Bains Douches et qui viennent de finir le disque de Rona Hartner (Tony Gatlif / Gadjo Dilo), Nationalité Vagabonde.

D’autres langages encore…

Ils cherchent des dialectes communs, à base de soul funk emmené par le québécois Mike Aubé, mêlent les traditions africaines et le jazz avec le belge Jérémy Demesmaeker, mais la langue chantée est le Xhosa, langue maternelle de Sibongilé, qui se caractérise par l’utilisation de consonnes originales, claquées sous le palais : les clics.
Très vite se joignent à eux le guitariste Hassan Tighidet (Diho, Nhao, Sayon Bamba Camara…) et le batteur/ percussionniste Djamel Taouacht (Sylvie Paz, David Lafore…) deux figures incontournables de la cité phocéenne.

Ilanga commence à parler… Ilanga veut dire le soleil en Xhosa et trouve sa force et son identité dans la fusion de tous ces dialectes musicaux : jazz, soul, afro beat… C’est une mosaïque musicale emmenée par 5 musiciens de tous les horizons.

Tout sur Ilanga: www.myspace.com/ilangamusic

3ème de la catégorie AFROS PÉPITES

Téba – Afrique du Sud – Reggae Dub

Téba, sa performance n’est rien d’autres qu’électrique et massive. A découvrir !