Gabon : une croissance de 8,5% prévue en 2015 !

D’après les estimations de la CEMAC, le Gabon devrait connaître une croissance de 8,5% en 2015.

La situation économique du Gabon semble être en pleine forme. Les prévisions macroéconomiques de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) font ressortir des résultats positifs pour le pays. Les prévisions indiquent une croissance de 7,1% pour l’année 2014. Le secteur primaire aurait progressé de 3,9%, le secondaire afficherait un taux de croissance de 9% et le tertiaire 8,8%. Et en 2015, ce taux devrait continuer à évoluer pour atteindre 8,5%, soutenu non seulement par les activités hors pétrole, mais aussi par le pétrole qui connaîtrait une croissance de 5,9%.

En 2014, l’investissement privé a fait un bond de 12,9%, de même pour les exportations qui auraient progressé de 3,7% et les importations de 5,4%. Pour l’année 2015, les prévisions affichent des tendances positives avec +13,4% pour les investissements privés. Les exportations devraient être en hausse de 5,7% alors que les importations atteindraient 6,4%. Les prix à la consommations devraient évoluer de 1,3%, compte tenu des mesures gouvernementales visant à supprimer les taxes sur certains produits de première nécessité.

Le Gabon terminera l’année 2014 avec un solde primaire des finances publiques excédentaires. Il est donc prévu une hausse des recettes totales en 2015, « grâce aux mesures liées à la maîtrise des dépenses fiscales, à l’amélioration des capacités de recouvrement des services et à la modernisation des outils de travail des régies financières », indique Gabonreview. Quant aux crédits à l’économie, ils connaîtront une progression de 32,8%.