Gabon : un Français élu maire d’une commune de Libreville

Seza Laury Claude Michel, né en 1946, Gabonais d’origine française, membre du bureau politique du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a été élu dimanche maire central de la nouvelle commune d’Akanda (nord de Libreville), par 31 voix contre 16 pour son rival Okoumba Patrick, candidat indépendant.

De notre correspondant à Libreville

Quarante sept (47) conseillers issus du scrutin du 14 décembre 2013 dans la commune d’Akanda, pris dans le premier et le deuxième arrondissement se sont rendus tous dimanche matin au gouvernorat de Libreville pour élire les membres du bureau central de la marie d’Akanda. Selon les résultats du vote secret qui a été supervisé par Dowe Fausther Louis et Caroline Sitault, c’est Seza Laury Claude Michel, Français naturalisé Gabonais qui a été élu maire central de cette commune par ses colistiers et alliés du PDS de Séraphin Ndaot. ‘’C’est la démocratie. Mais nous aurions souhaité quand même que notre maire soit un natif du coin. Le Gabon n’est pas pays xénophobe et vient encore une fois de plus de le démontrer. Nous invitons par ce vote la France à accepter également sans aucune hypocrisie la présence des Noirs sur son sol et à donner plus de droits politiques aux communautés noires’’ a laissé entendre Okoumba Patrick après l’élection de son rival.

Seza Laury Claude Michel est secondé selon les résultats des urnes par Marie Thérèse Vané (PDG), premier maire adjoint, puis Gnambono René (PDG), deuxième maire adjoint. Moubogha Augustin du PDS, profitant du soutien des conseillers du PDG a été élu troisième maire adjoint alors que Nathalie Etoughé Minko a été élue quatrième maire adjoint. L’élection de cette dernière a marqué la fin du processus du vote des membres du bureau de la mairie centrale de la commune d’Akanda.

‘’Je suis très heureux et remercie l’ensemble de mes colistiers et l’ensemble des personnes qui m’ont soutenu. C’est une très grande joie pour moi que d’être le tout premier maire de la commune d’Akanda. Nos priorités porteront sur des questions liées à la santé, l’éducation, l’électrification et l’adduction en eau potable de toute la commune, ainsi que la construction des équipements collectifs’’ a déclaré le tout nouveau maire de la commune d’Akanda, répondant aux questions des journalistes.

Seza Laury Claude Michel est arrivé au Gabon à l’âge de 8 ans, en provenance de Bangui accompagné de ses parents. Il a été naturalisé Gabonais et a fait toutes des études à Libreville, où il a monté de nombreuses affaires, notamment dans le domaine immobilier. ‘’Je me sens plus Gabonais que Français. J’ai beaucoup investi et aujourd’hui je voudrais rendre à ce pays ce qu’il m’a donné’’, a-t-il confié aux journalistes.

L’homme politique a promis faire de la commune d’Akanda un modèle de développement local au Gabon. Pour y arriver, il a dit compter sur le soutien des populations et de toutes les bonnes volontés du pays.
Les maires du premier et du deuxième arrondissement de cette commune seront élus dimanche prochain.