Gabon : « totalement rétabli », Ali Bongo débarque à Libreville

Le chef de l'Etat du Gabon, Ali Bongo Ondimba

Le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, « totalement rétabli », débarque à Libreville.

Le chef de l’Etat du Gabon, Ali Bongo, dont le retour au Gabon est annoncé pour ce samedi 23 mars 2019, est, selon un communiqué officiel diffusé ce vendredi par le gouvernement gabonais, « totalement rétabli « de l’accident vasculaire cérébral dont il a été victime le 24 octobre 2019. La maladie l’a en effet éloigné du Gabon depuis 5 mois.

A lire : Gabon, Vacance du pouvoir : « Il n’y a pas de sosie » d’Ali Bongo

Selon la porte-parole du gouvernement gabonais, Nanette Longa Makinda, « ce retour est une excellente nouvelle pour notre pays, le Gabon. Il est la preuve manifeste du rétablissement total de la santé du chef de l’Etat après quelques mois de convalescence à Rabat au Maroc ». Avant de quitter le Maroc, Ali Bongo a tenu à adresser ses remerciements au roi Mohammed VI pour son hospitalité sans faille.

A lire : Gabon : le message d’Ali Bongo à Mohammed VI du Maroc

Victime d’un accident vasculaire cérébral, le 24 octobre 2018, alors qu’il était en déplacement en Arabie Saoudite, Ali Bongo a été contraint à un exil médical qui a suscité une vive polémique, notamment sur ses capacités à continuer à diriger le Gabon. Compte tenu de son absence prolongée, l’opposition, qui se disait convaincue qu’Ali Bongo n’était pas prêt de revenir au Gabon, invoquait la vacance du pouvoir.

A lire : Gabon : Ali Bongo et sa spectaculaire métamorphose

Malgré les descentes du dirigeant à Libreville, visant à rassurer les populations de ce pays d’Afrique Centrale, les détracteurs du chef de l’Etat refusaient de croire à une métamorphose spectaculaire d’Ali Bongo, qui, à force de courage, de volonté et d’abnégation, semble avoir retrouvé ses capacités, notamment motrices, affecté il y a quelque temps, par la maladie.

A lire : Nouvelle polémique sur sa santé : « Le vrai Ali Bongo n’est pas prêt de revenir au Gabon »

A en croire la porte-parole du gouvernement, c’est un chef de l’Etat totalement remis de ses ennuis de santé qui sera accueilli par les Gabonaises et les Gabonais, ce samedi après-midi, à l’aéroport Léon Mba de Libreville.