Gabon : soins gratuits pour les populations d’Albert Schweitzer

Le ministère de la Santé, conjointement avec le ministère de la Défense nationale, a organisé ce jeudi à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué, les manœuvres médico-militaires en faveur des populations de cette localité. C’était à l’occasion de la célébration des 100 ans de l’arrivée d’Albert Schweitzer au Gabon et dont les manifestations se dérouleront les 6 et 7 juillet 2013 à Libreville et à Lambaréné.

(De notre correspondant à Libreville)

La ville de Lambaréné a accueilli ce jeudi 4 juillet 2013, les manœuvres médico-militaires, dans le cadre du volet humanitaire des manifestations liées au centenaire de l’arrivée du Dr Albert Schweitzer au Gabon. L’exercice médical visait à offrir aux populations nécessiteuses des soins de santé gratuits dans des spécialités telles que la stomatologie, la chirurgie, la gynécologie, la dermatologie et la pédiatrie.

Le personnel du ministère de la Santé et leurs collègues médecins du ministère de la Défense nationale ont ainsi offert des consultations aux populations dans les spécialités citées. Ils ont procédé également à la distribution gratuite de médicaments, au dépistage de certaines maladies tropicales et à la vaccination contre certaines pathologies, entre autres, le tétanos et la fièvre jaune.

Il y a eu également la mise en place d’un programme d’éducation à la santé, à travers la sensibilisation sur le VIH et le paludisme. Des pâtes dentifrices et des brosses à dents, ainsi que des moustiquaires ont aussi été distribuées aux habitants. Près de 400 personnes ont été déployées sur le terrain pour rendre effective ces manœuvres médico-militaires, avec des équipes fixes, mobiles et fluviales, afin d’atteindre les populations de l’ensemble des localités du Moyen-Ogooué. Environ 3.500 patients ont été consultés sur l’ensemble des sites, selon les organisateurs.

Le chef de l’Etat gabonais, qui a effectué le déplacement à Lambaréné ce jeudi 4 juillet 2013, a réaffirmé son soutien à toutes actions humanitaires, notamment celles en rapport avec l’œuvre de santé publique, afin de perpétuer l’héritage d’Albert Schweitzer.

Outre l’exercice médical, les organisateurs de ce centenaire ont réalisé, également jeudi, un voyage de presse au cœur des différentes structures médicales de la ville de Lambaréné, notamment au Centre de recherches médicales, à l’hôpital Albert Schweitzer, au Centre hospitalier universitaire et l’hôpital régional de Lambaréné.