Gabon, Présidentielle : le Moreno Unioniste pour une candidature unique de l’opposition

Le président du Morena Unioniste (MU, opposition), Victor Alain Eya Mvey, a plaidé en faveur d’une candidature unique de l’opposition pour la Présidentielle du 27 août 2016, à l’occasion d’une rencontre politique à Libreville avec les militants de ce parti.

A Libreville,

Le président du Morena Unioniste, Victor Alain Eya Mvey, a plaidé, ce mardi 12 juillet 2016, en faveur d’une candidature unique de l’opposition pour la Présidentielle du 27 août 2016. Il estime que la multiplicité des candidatures de l’opposition pour une élection présidentielle à un tour affaiblit les chances des adversaires d’Ali Bongo Ondimba à remporter le scrutin.

Il a invité par conséquent les candidats déclarés de l’opposition à la future Présidentielle à coaliser leurs forces et leurs énergies pour atteindre l’objectif commun, notamment la prise du pouvoir. « L’appel à l’organisation des primaires au sein de notre camp lancé par le Morena Unioniste pour avoir un candidat unique de l’opposition n’a trouvé aucun écho, mais il n’est pas tard. Nous restons confiants et sereins en espérant un sursaut des consciences des uns et des autres. La multitude des candidatures ne nous est pas favorable, il nous faut coaliser nos forces et nos énergies afin d’atteindre notre objectif qui est l’alternance », a dit Victor Alain Eya Mvey, avant de s’interroger : « Pourquoi l’opposition aura-t-elle plusieurs candidats, alors que la majorité présidentielle n’en aura qu’un seul ? »

Le président du MU a déploré les luttes de leadership au sein de la famille politique de l’opposition et a appelé les candidats déclarés à la résilience et au réalisme. Une dizaine de candidats de l’opposition ont déposé leurs dossiers de candidature à la commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP). La date limite de dépôt des candidatures était fixée pour le 12 juillet dernier. L’élection aura lieu le 27 août 2016.