Gabon : Pourquoi la victoire du Parti Démocratique Gabonais ?

Au cours d’une conférence de presse jeudi à Libreville, le Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais, Faustin Boukoubi, a expliqué aux journalistes les raisons de victoire écrasante de son parti lors des législatives du 17 décembre. Ce succès politique est « la reconnaissance de tout le travail accompli depuis 2009 et le renouvellement d’un mandat clair et sans ambigüité au chef de l’Etat’’, a-t-il soutenu.

Le 22 décembre dernier, le secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi est revenu largement sur les raisons et les arguments qui expliquent le succès de son parti aux élections législatives du 17 décembre 2011. Il soutient que ‘’Les Gabonais lui ont ainsi assuré la majorité dont il a besoin pour poursuivre sa politique ambitieuse pour le développement du Gabon’’.

Selon Faustin Boukoubi, les Gabonais, en votant massivement le 17 décembre pour les candidats du parti au pouvoir, ont voulu montrer leur adhésion aux programmes de développement initiés par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba. C’est également une réponse négative donnée aux leaders de l’opposition, qui prônent le boycott et la désobéissance civile. En un mot, Faustin Boukoubi a estimé que la victoire du PDG à cette élection marque définitivement l’adhésion de tout le peuple à la politique de l’émergence menée par le Président de la République depuis son arrivée à la tête de l’Etat en 2009.

Rappelons que le PDG a présenté 119 candidats lors du scrution des dernières élections législatives. Parmi eux, 114 ont été élus. L’opposition n’a gagné que 6 sièges. Aucun de ses leaders n’ a fait l’unanimité. Même l’UPG de l’opposant historique Pierre Mamboundou, décédé en octobre dernier, qui avait 8 députés pendant la précédente législature, est sortie bredouille de ce scrutin.