Gabon : Port-Gentil bénéficie d’un vaste plan de développement

Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, va bénéficier de près de 50 milliards de francs CFA pour son développement socio-économique. La décision a été prise jeudi par le gouvernement au cours d’un conseil des ministres sur place, apprend-on de source officielle.

Notre correspondant au Gabon

43,5 milliards seront consacrés à la construction d’un important canal d’évacuation des eaux, afin d’assainir la villa et la rendre plus attractive. Il s’agit pour le gouvernement à travers la construction de ce canal de créer les emplois, mais également d’éradiquer les maladies endémiques comme le paludisme. L’enveloppe sera dégagée par l’Etat gabonais et l’agence française de développement.

La piste de l’aéroport de Port-Gentil sera également agrandie grâce à un financement de 5,2 milliards de francs CFA, pour l’arrimer aux normes internationales et ainsi accueillir une ligne Port-Gentil/Paris.

Il est prévu également la construction sur place d’une gare maritime et de 2 pontons mobiles, la création d’un institut supérieur de formation aux métiers du pétrole et de gaz, la construction d’une nouvelle école de commerce et d’un centre de maladies mentales, puis le recrutement de 350 jeunes de cette localité dans les forces de sécurité nationale.

Le gouvernement a été instruit de tout mettre en œuvre pour la concrétisation rapide de toutes ces mesures, à la satisfaction du peuple gabonais et des opérateurs économiques Les sources de financement sont déjà identifiées, a précisé le gouvernement.

On rappelle que Port-Gentil est une ville qui a toujours été hostile au parti démocratique gabonais au pouvoir depuis plus de 40 ans et que c’est dans cette ville que les émeutes les plus sanglantes ont eu lieu après la proclamation des résultats de la présidentielle du 30 août 2009, remporté par Ali Bongo Ondimba.