Gabon : les préparatifs du cinquantenaire de l’indépendance s’accélèrent

Les préparatifs des manifestations commémorant le cinquantenaire de l’indépendance du Gabon vont bon train. Le gouvernement a annoncé, mercredi, la mise une place d’une caravane qui sillonnera les 9 provinces du pays du 22 mai et le 30 juin 2010. Une tribune d’expression socioculturelle qui servira à mettre en exergue le patrimoine gabonais.

Le gouvernement gabonais a annoncé mercredi la mise en place d’une caravane dénommée ‘’La provinciale du cinquantenaire’’ en vue d’accélérer les préparatifs des manifestions commémoratives du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon qui sera célébré le 17 août prochain. Cette caravane sillonnera les 9 provinces du Gabon entre le 22 mai et le 30 juin 2010.

Selon le gouvernement, cette caravane est conçue pour être une tribune éducative et d’expression socioculturelle. Elle servira à mettre en exergue le patrimoine gabonais, tout en permettant aux populations de l’intérieur du pays de montrer leurs spécificités culturelles.

‘’Des personnes ressources, témoins de grands événements de notre pays, à savoir, les chercheurs, les notables, les hommes et les femmes de culture et politiques seront mises à contribution’’, souligne le gouvernement.

Le déploiement de cette caravane sur l’ensemble du territoire offrira l’opportunité de découvrir, par ailleurs, les réalisations socio-économiques et les grands chantiers de développement du Gabon.

Aussi, pour permettre à ‘’La provinciale du cinquantenaire’’ de couvrir toute l’étendue du territoire, dans les délais requis, quatre équipes composées de professionnels de médias, d’ artistes et de chercheurs, ont été mises en place. Chaque équipe encadrée par un commissaire évoluera dans une zone géographique déterminée.

Au terme de la caravane, un film de ‘’La provinciale du cinquantenaire’’ sera réalisé, diffusé et distribué selon des modalités qui restent à préciser.