Gabon : la Présidentielle fixée au 27 août


Lecture 2 min.
arton55233

La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) du Gabon a annoncé fixé la date de l’élection présidentielle qui se tiendra le 27 août prochain.

Au Gabon, la Commission nationale électorale et permanente (CENAP) a fixé la date de la prochaine élection présidentielle à un tour unique au 27 août prochain. Les candidats, actuellement plus d’une dizaine, ont jusqu’au 12 juillet prochain pour déposer leur dossier.

« L’élection présidentielle aura lieu le 27 août 2016 », a annoncé Aboghé Ella, président de la Commission électorale nationale autonome et permanente au terme de l’assemblée plénière qu’il a présidée au siège de l’institution chargée d’organiser les élections. Selon le président de la CENAP, les frais qui accompagneront le dossier de chaque candidat s’élèvent à 20 millions de FCFA. Un communiqué de la commission indique que la campagne s’ouvre le 13 août pour s’achever le 26 à minuit. La date de clôture des dépôts de candidature est fixé au 12 juillet 2016.

Au total, quatre ténors sortent du lot des candidats, dont Casimir Oyé Mba, ancien Premier ministre qui avait déjà tenté sa chance après la mort d’Omar Bongo en 2009. Sauf qu’il avait retiré sa candidature à la veille du vote, « victime des pressions extérieures ». De l’autre côté, Jean Ping, ancien président de la Commission de l’Union Africaine et ex-proche d’Omar Bongo, tente aussi sa chance pour la première fois. Un autre caïde de la politique tente sa chance. Il s’agit de Guy Nzouba Ndama, ancien proche d’Ali Bongo, qui a démissionné de l’Assemblée nationale pour conquérir le poste de Président. Face à eux, Ali Bongo Ondimba, connu pour son calme légendaire et qui fera le nécessaire pour conserver son moelleux fauteuil présidentiel.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter