Gabon : Daniel Ona Ondo, nouveau Premier ministre

Daniel Ona Ondo, professeur agrégé des facultés de Droit et de Sciences économiques, marié et père de 7 enfants, vient d’être nommé Premier ministre du Gabon, en remplacement de Raymond Ndong Sima. L’information a été donnée cet après-midi par le Secrétaire général de la présidence de la République, Etienne Massard Makaga.

(De notre correspondant à Libreville)

Le professeur Daniel Ona Ondo, né le 10 juillet 1945 à Oyem (nord) est le nouveau Premier ministre du Gabon, depuis cet après-midi. Il remplace à ce poste Raymond Ndong Sima. Le nouveau promu a été tour à tour Conseiller technique auprès du ministre de la Planification et du Développement de l’économie, Conseiller du président de la République, chargé des Relations commerciales, industrielles et des participations. Il a aussi été recteur à l’université Omar Bongo.

Il est membre du gouvernement depuis 1997 en tant que ministre délégué
auprès du ministre de la Santé. Entre 1998 et 1999, il occupe le poste de ministre de la Culture et des Arts. En 2002, il est nommé ministre de l’Education nationale et en 2005, ministre des Postes et Télécommunications. En 2007, il devient premier vice-président de
l’Assemblée nationale.

Daniel Ona Ondo devra former une nouvelle équipe gouvernementale dans les prochains jours. Il est le 3e Premier ministre du Gabon sous l’ère Ali Bongo Ondimba. Sa principale tâche sera de trouver un remède efficace aux problèmes du chômage des jeunes, la précarité de logement et l’absence d’équipements collectifs dans les zones rurales et certains quartiers sous intégrés des grandes villes du pays.