Gabon : création d’un observatoire des activités industrielles


Lecture 2 min.
arton29176

Le directeur de cabinet du ministre de l’industrie, Emmanuel Eyeghé Ndong a procédé mercredi à Libreville, au lancement officiel des activités de l’observatoire de vigilance et de promotion du développement durable des activités, produits et services des industries du Gabon.

(De notre correspondant)

« Le rôle de cet observatoire est de rendre compte des situations environnementales et sociales avérées et de proposer des solutions afin de combiner la nécessité d’un développement économique qui intègre les enjeux environnementaux et sociaux comme préalable au développement économique du Gabon », a souligné Nicaise Moulombi, président de l’ONG Croissance Saine Environnement et initiateur du projet.

Cet observatoire servira plus concrètement à trouver un équilibre entre le développement industriel et les contraintes environnementales, concernant à la fois les questions liées à la production industrielle en amont et celles en aval liées au traitement des déchets, à la pollution des eaux, de l’air, des sols et sous-sols, a souligné pour sa part le directeur de cabinet du ministre de l’industrie, Emmanuel Eyeghé Ndong. Il devra donc produire des indicateurs de suivi et d’alerte précoce pour attirer l’attention des parties prenantes, en vue d’anticiper sur les risques environnementaux et sociaux liés aux activités industrielles.

C’est dans ce sens qu’il devrait permettre de concilier les impératifs d’industrialisation qui s’imposent au pays, avec l’effort de contribution mondial de préservation de l’environnement. Cet outil servira d’aide à la décision pour des questions de développement, selon les promoteurs de l’observatoire. Il sera géré par les scientifiques gabonais et leurs homologues de renommée internationale, ainsi que par les experts du développement durable recrutés dans l’ensemble de la planète.

Le gouvernement s’est félicité de la mise en place de cet observatoire et a souhaité qu’il devienne un instrument opérationnel, indépendant et crédible, qui sert d’outil de pilotage et d’aide à la décision pour les pouvoirs publics et pour les opérateurs, afin de prendre des décisions objectives et fondées sur des résultats scientifiques.

Bien avant la mise en place de cet observatoire, le gouvernement avait déjà pris un certain nombre de mesures visant à encourager le développement durable et à maitriser l’activité industrielle. Parmi ces mesures il y a entre autres, la rationalisation de la gestion des gaz pétroliers en mettant un terme à la pratique du torchage, l’élaboration d’un Plan national Climat, la mise en place d’un nouveau code minier et le lancement du programme « Gabon Bleu », pour une gestion durable du domaine maritime.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News