Gabon : Coralie Moutima remporte « Gabon Champions »

Nadège Massoungue Marogue, présidente de l'association Gabon Champions.

Coralie Moutima a remporté jeudi la première édition du tournoi interscolaire « Gabon Champions ». Cette compétition avait été organisée à Libreville par l’association Gabon champions.

Coralie Moutima, élève en classe de première scientifique au lycée national Léon Mba, a été consacrée lauréate de la première édition de « Gabon Champions ». Ce challenge culturel interscolaire était organisé jeudi dernier par l’association Gabon champions dans la salle de spectacle du centre culturel français de Libreville.

Pour la présidente de Gabon Champions, Nadège Massoungue Marogue, cette compétition vise à promouvoir la culture et la connaissance du pays tout en cherchant à faire reculer l’échec scolaire au Gabon. Car, estime la présidente, « l’entreprise culturelle est un large réseau de circulation d’informations et de connaissances ». Et d’ajouter : « La participation à ce forum culturel détourne les jeunes des loisirs coupables, notamment le tabagisme et l’alcoolisme ».

Ambiance fair-play

La finale de cette première édition a opposé quatre candidats choisis parmi les meilleurs élèves des lycées Blaise Pascal, Nelson Mandela, Immaculée Conception et Léon Mba. Ces quatre jeunes lycéens se sont affrontés autour des thèmes et des questions liés à l’histoire, les sciences, la culture, les arts et les lettres.

Après avoir éliminé leurs camarades des lycées Nelson Mandela et de l’Immaculée Conception, Coralie Moutima et Régis Romseny-Rayita – du lycée Blaise Pascal – ont disputé le trophée de la compétition sous les acclamations et les encouragements de leurs camarades, qui ont pris d’assaut la salle de spectacles du centre culturel français. Prenant le pas sur Régis, Coralie a remporté l’épreuve mais n’a pas manqué de reconnaître les mérites de son adversaire du jour.

Très sportivement et avec beaucoup de fair-play, Régis s’est réjoui d’avoir eu le deuxième prix du challenge et l’essentiel pour ce jeune garçon apparemment très éveillé était de participer. « Je suis très content d’avoir participé et d’avoir partagé avec mes collègues ces grands moments d’émotions et de joie », a-t-il dit. Il a reçu des organisateurs un lot d’ouvrages d’une valeur de 150 000 francs CFA (environ 214 euros) et un abonnement d’une année au centre culturel français.

250 000 FCFA de livres

Pour sa part, Coralie Moutima a remercié tous ces camarades, venus nombreux la soutenir, et a donné le secret de sa réussite à l’ensemble de la communauté scolaire. « Je lis beaucoup et je m’intéresse à la culture générale. J’ai grandi dans les livres et je voyage chaque jour dans l’univers de la connaissance », a-t-elle déclaré à Afrik.com. Elle a reçu un lot d’ouvrages d’une valeur de 250 000 francs CFA (plus de 357 euros) et un abonnement d’une année au centre culturel français.

Les organisateurs n’ont pas manqué d’exprimer leur sentiment de satisfaction et leur envie de pérenniser cette compétition. Une compétition qui devrait participer – selon Christelle Niang Essongue, membre de Gabon Champions – à développer le goût de la lecture et de la culture auprès des jeunes au Gabon et dans l’Afrique francophone.