Gabon : colère après la mise en examen « politique » des enfants Bongo


Lecture 2 min.
Omar Bongo, ex-Président du Gabon
Omar Bongo, ancien Président du Gabon

La mise en examen en France des quatre enfants du défunt Président gabonais, Omar Bongo Ondimba, passe mal. Selon l’avocate de l’un d’entre eux, il s’agît là d’une « atteinte très, très grave portée au droit de propriété et au principe de sécurité juridique ».

Dans le cadre de l’enquête sur les « biens mal acquis » au Gabon, un procès qui s’est déroulé en France, entre mars et avril, a abouti à la mise en examen de quatre parmi les enfants de l’ex-Président gabonais Omar Bongo. Une décision « complètement scandaleuse, elle est aussi politique, personne ne s’en cache », a réagi, ce jeudi 21 avril, Me Elise Arfi, avocate de Grâce Bongo (58 ans), une des filles de l’ex-dirigeant.

La robe noire a ajouté que, elle et sa cliente, sont prêtes à saisir « la Cour européenne des droits de l’Homme », rapporte l’AFP. « Vingt-cinq ans après une vente, on vient chercher la propriétaire en disant que les faits qui ont servi à financer cet appartement n’auraient pas une origine licite » déplore l’avocate. Rappelant que « l’Etat français a collecté toutes les taxes et impôts qu’il convenait de collecter », elle insiste que « ces ventes ont été légales et régulières ».

Il ne fait aucun doute, selon elle, qu’il s’agit d’une « atteinte très, très grave portée au droit de propriété et au principe de sécurité juridique, qui ont valeur constitutionnelle ». Elle dénonce : « la justice française se fait gardienne des intérêts du contribuable gabonais, mais parallèlement le parquet refuse au Gabon sa constitution de partie civile ». Et Me Elise Arfi de regretter que « la France va s’accaparer le patrimoine gabonais, et non le contribuable gabonais ».

A lire : Me William Bourdon traque les familles Bongo du Gabon et N’Guesso du Congo

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News