Gabon, Cameroun : un émissaire de Paul Biya chez Ali Bongo, pourquoi ?

Le Président camerounais, Paul Biya, et son homologue gabonais, Ali Bongo

Le chef de l’Etat du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a reçu au palais du bord de mer à Libreville, l’émissaire spécial du Président camerounais, Paul Biya. Quel est l’objet de cette visite ?

Le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience au palais présidentiel, le ministre camerounais de l’Economie par ailleurs émissaire spécial du dirigeant camerounais Paul Biya. Cette audience intervient quelques heures seulement après qu’Ali Bongo Ondimba ait reçu, dans son palais du bord de mer de Libreville, Alamine Ousmane Mey, ministre gabonais de la Planification et de l’Aménagement du territoire.

Selon Bénin Web, l’envoyé spécial du Président camerounais Paul Biya était porteur d’un message personnel dont la teneur n’a pas été rendue publique. Le site, qui évoque une source diplomatique, indique toutefois que les échanges ont porté sur des questions d’ordre sécuritaires, économiques et des enjeux dans la sous-région.

A sa sortie d’audience, l’émissaire spécial de Paul Biya, tout en saluant les relations bilatérales entre le Cameroun et le Gabon, s’est dit honoré par les échanges constructifs qu’il a eus avec le Président Ali Bongo. Le journal précise que le ministre gabonais de l’Economie, Roger Owono Mba, le secrétaire général de la Présidence, Jean-Yves Teale et le directeur de Cabinet du dirigeant, Brice Laccruche Alihanga, avaient également assisté à l’audience.