Funérailles de George Floyd, Joe Biden : « L’heure de la justice raciale » a sonné

Joe Biden

Dans une vidéo diffusée pendant la cérémonie d’obsèques de George Floyd à Houston, le candidat démocrate à la Présidentielle américaine Joe Biden a indiqué que « l’heure de la justice raciale est venue » aux États-Unis.

«Nous ne pouvons plus nous détourner du racisme qui blesse notre âme ». C’est en ces termes que l’ancien Vice-président des Etats-Unis sous Barack Obama s’est prononcé en marge des funérailles du Noir-Américain George Floyd tué par un policier blanc. Joe Biden  rendait ainsi hommage à cet Afro-Américain de 46 ans mort sous le genou d’un policier blanc.

« Pourquoi est-ce que dans ce pays, de trop nombreux Américains noirs se lèvent le matin en sachant qu’ils pourraient mourir en vivant simplement leur vie ? », s’est indigné le challenger de Donald Trump face à ce meurtre qui a suscité une vague de manifestations dans tout le pays et une vague d’indignation dans le monde entier.

« Nous devons faire en sorte de ne pas sortir d’ici aujourd’hui après avoir célébré sa mémoire sans nous assurer de faire ce qui est nécessaire pour ne pas oublier et pour que cela n’arrive plus aux générations à venir », a mis en garde le candidat démocrate à la Maison-Blanche.

A la veille des funérailles dans la ville texane de Houston où il avait grandi, Joe Biden, qui affrontera le 3 novembre un Donald Trump a, ce lundi 8 juin 2020, rencontré en privé les proches de George Floyd. Ce dernier a été inhumé ce mardi 9 juin 2020 en présence de plus de 6 000 personnes venues lui rendre un dernier hommage.