Francophonie : Louise Mushikiwabo a effectué sa première visite au Cameroun depuis son élection

Louise Mushikiwabo

Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), a effectué une visite de travail du 24 au 25 mai 2019 au Cameroun, pour « remercier le Cameroun pour son soutien dans le cadre de sa récente élection à la tête de la Francophonie ».

Lors de son séjour de 48 heures, Mme Mushikiwabo a rencontré le président de la République, le chef du gouvernement, quelques membres du gouvernement, les associations des jeunes et des femmes, les opérateurs économiques, etc.

« L’actualité récente autour de la crise anglophone et la crise des réfugies étaient au menu des échanges avec les autorités camerounaises ».

« Toutefois, de part ses origines africaines, et des excellents rapports qu’entretiennent le Cameroun et le Rwanda, son pays d’origine, elle a pu proposer la médiation de la Francophonie dans le cadre de la crise anglophone.

Elue à la tête de la Francophonie en octobre dernier, Louise Mushikiwabo avait bénéficié du soutien du Cameroun. Alors ministre des Affaires étrangères de son pays, la Rwandaise avait déjà séjourné au Cameroun en juin 2018 pour appeler à un soutien de Yaoundé en vue de son élection à la tête de l’organisation francophone. A l’époque elle s’était entretenue avec plusieurs autorités dont le premier ministre d’alors Philémon Yang.

Sa visite intervient au lendemain de la fête nationale du pays célébrée le 20 mai. Celle-ci a été célébrée dans un contexte tendu avec les conflits armés qui opposent des milices armées revendiquant la sécession et l’armée.

Il faut signaler que le Cameroun est devenu membre de l’OIF en 1991.