Francophonie : le successeur d’Abdou Diouf désigné ce dimanche

Les travaux du 15ème Sommet de la Francophonie, ouverts samedi au Centre international de conférences de Diamniadio, vont se poursuivre ce dimanche pour aboutir à la désignation du successeur d’Abdou Diouf.

A Dakar,

Ce dimanche est le jour le plus important de ce 15ème Sommet de la Fancophonie, car il sera question de désigner, suite aux travaux ouverts samedi au Centre international de conférences de Diamniadio, le successeur d’Abdou Diouf. Dans les discours lors de la cérémonie d’ouverture, de vibrants hommage ont été rendus à Abdou Diouf, Secrétaire général sortant de l’OIF.

Il appartient, ce dimanche, aux présidents et chefs de délégations gouvernementales présents à Dakar, au Sénégal, qui doivent se réunir à huis clos, de trouver un successeur au président sortant de l’Organisation internationale de la Francophonie, par ailleurs ancien chef de l’Etat du Sénégal, Abdou Diouf. Autre menu de cette seconde journée des travaux, la désignation du prochain pays qui doit abriter le prochain Sommet de la Francophonie.

Les candidats en compétition pour la succession d’Abdou Diouf sont la Canadienne Michaëlle Jean, le Congolais Henri Lopes, le Burundais Pierre Buyoya, l’Equato-guinéen Agustin Nze Nfumu et le Mauricien Jean-Claude de l’Estrac. Plus d’une trentaine de chefs d’Etat, de chefs de gouvernement et d’autres personnalités ont pris part à ce 15ème Sommet qui a vu le Président du Sénégal, Macky Sall, baptiser le centre de Diamniadio, Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD).