« Franciser » le ramadan, une blague !

Le président Nicolas Sarkozy tourné en ridicule par un blogueur marocain. Ahmed a publié sur son blog une satire sur le chef de l’Etat français et ses prétendues mesures : autoriser cafés et croissants aux musulmans. Un billet du début du mois d’août a été pris au premier degré par la presse arabe qui en a parfois fait sa Une.

Le blogueur marocain Ahmed a eu beau expliquer que son billet était une satire, la presse et les forums arabes l’ont pris pour argent comptant. Au début du mois d’août, il détaillait les prétendues mesures du chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy instaurant un « ramadan à la française ». Devant la crédulité des journalistes, il a dû préciser sur son blog que ce billet était « un récit satirique d’un événement imaginaire. Le but était d’aborder les relations entre Sarkozy (…) et la minorité musulmane en France. »

Le président invitant « tous les imams en France à lire le Coran et à prier en français pour que l’Islam devienne une religion française », humour. «Le café et les croissants durant le mois de jeûne», humour toujours. Les prétendues annonces de Nicolas Sarkozy n’ont jamais existé. Mais le faux « scoop » a été repris sur le site de la chaîne d’information américaine CNN et de nombreux blogs et forums en ligne du Moyen-Orient. Le mouvement égyptien des Frères musulmans a même été jusqu’à condamner le 16 août sur son site cette « agression contre la foi musulmane ». L’organisation a appellé à «poursuivre Sarkozy pour son atteinte à la liberté de religion. »

Maitre Sarkozy, le Mufti de Paris

Les extravagances supposées du président Sarkozy ont été massivement commentées malgré l’avertissement du blogueur. Ainsi par exemple le forum irakien en ligne Basratouna.com déplore : « Maître Sarkozy, le Mufti de Paris, a émis une fatwa ultra-moderne, autorisant les Musulmans français à prendre un café avec un croissant à l’aube, pendant le saint mois du Ramadan, afin de ne pas déprécier leur citoyenneté ! »

La presse écrite prend elle aussi la fable au premier degré et la publie sans vérification. Ainsi le quotidien marocain al-Alam arbore en Une du 19 août « Le Président Sarkozy présente une version française du jeûne et de la prière pendant le mois saint du ramadan.» Le journal jordanien Adustour surenchérit : « Ramadan français à la Sarkozy. » Et, comble de l’ironie, le journal koweitien al-Dar titre : « Quand le Président Sarkozy accomplit le jeûne » dans sa rubrique… « Vérité ». Le blogueur coutumier des satires ne s’attendait pas à un tel succès.