France : Saber Aloui, 22 ans, condamné pour avoir trouvé les attentats de Paris « magnifiques »

Saber Aloui, âgé de 22 ans, a été condamné en France à deux ans de prison ferme pour avoir téléphoné aux gendarmes et aux pompiers en qualifiant les attentats de Paris du 13 novembre de « magnifiques ».

Un jeune homme de 22 ans, du nom de Saber Aloui, a été condamné en France à deux ans de prison ferme pour avoir téléphoné aux gendarmes et aux pompiers en qualifiant les attentats de Paris du 13 novembre de « magnifiques », a indiqué ce vendredi son avocat. « Je suis heureux. C’est magnifique, des Français meurent », avait déclaré le jeune homme au téléphone, en riant. Il avait appelé les gendarmes et les pompiers de sa région, puis de Paris, quelques heures après les attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts et 350 blessés.

Les attentats de Paris ont ému la France mais aussi le monde entier. Partout des messages de soutiens ont été apportés au pays, et aux familles des victimes. Les attaques meurtrières de la capitale françaises, commises au nom de l’organisation de l’Etat islamique, qui contrôle des pans entiers en Irak et Syrie, sont la preuve qu’aucun pays n’est désormais à l’abri du terrorisme.

L’enquête est toujours en cours pour soulever toutes les zones d’ombres des attentats les plus sanglants dans l’histoire du pays. A l’international, une stratégie militaire se peaufine pour contrer l’organisation armée. Mais d’un autre côté, de nombreux experts affirment que la solution militaire ne suffira pas à mettre un terme définitif au groupe armé Etat islamique, qui selon un dernier rapport gagnerait 80 millions de dollars par jour grâce à ses nombreuses activités, notamment la vente et le trafic de pétrole.