France : onze personnes dont huit enfants frappées par la foudre

En France, la foudre a frappé au parc Monceau à Paris, fréquenté le week-end par de nombreuses familles, faisant onze blessés dont huit enfants.

La foudre a frappé en France, ce samedi 28 mai 2016, dans l’après-midi, au parc Monceau à Paris. Un violent orage s’est abattu en milieu d’après-midi sur Paris, qui ne figurait pas parmi les régions placées en alerte orange par Météo-France. Onze personnes dont huit enfants ont été blessées, dans le 8e arrondissement de Paris. Selon le directeur du Samu de Paris, un des enfants est dans un état grave et placé en réanimation.

Lors d’un point de presse à l’hôpital pour enfants Necker, le Pr Pierre Carli a indiqué que « la situation se présente plutôt bien ce soir pour la majorité des victimes », ajoutant que « quatre enfants ont été placés en urgence absolue », car ils étaient considérés comme atteints de manière « potentiellement grave ». Quatre autres enfants sont en « urgence relative », précisant que ces huit enfants ont entre 7 et 8 ans.

« Les nouvelles des enfants hospitalisés sont plutôt bonnes. Trois des enfants en urgence absolue sont maintenant sous surveillance, notamment pour vérifier que ce qui se produit au cours d’un foudroiement, tels que traumatismes et brûlures, est contrôlé et diagnostiqué ».

Pour un des enfants, « le pronostic est probablement plus sérieux et de ce fait il est hospitalisé actuellement en réanimation », ajouté le médecin qui souligne par ailleurs que les trois adultes blessés sont une femme et deux hommes. « Les nouvelles pour ces trois victimes sont aussi satisfaisantes, elles sont en cours de bilan, d’examens complémentaires ».