France: Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal au second tour des élections présidentielles

Nicolas Sarkozy a remporté, ce dimanche 22 avril, le premier tour des élections présidentielles en France avec 29,6% des suffrages exprimés selon les résultats partiels. Ségolène Royal, la candidate de la gauche française a réuni, elle, 25,1% des voix des Français.

Nicolas Sarkozy, le candidat de l’UMP, le principal parti de la droite française a réuni, selon les résultats partiels, environ 29,6% des suffrages exprimés au premier tour de l’élection présidentielle en France ce dimanche 22 avril. Ségolène Royal, la représentante du Parti socialiste à ces élections, totalise 25,1% des voix selon les principaux instituts de sondage. François Bayrou, le candicat centriste est le troisième homme de ce scrutin avec environ 18,7% des suffrages exprimés, devant Jean-Marie Le Pen, le candidat de l’extrême-droite qui totalise 11,5% des voix.

Royal cernée par la droite

Ce scrutin est un record en matière de participation. Il a été établi en fin d’après-midi à 73,87%. Soit quinze points de plus qu’en 2002 où le taux de participation avait été de 58%. Le chiffre de l’abstention est aussi un record : 15,8%. Il est proche du record absolu de la Ve République. En 2002, ce même taux était de 28,4%. Selon l’AFP, aux Antilles, en Guyane et en Polynésie française, la participation
était en moyenne supérieure de dix points à celle de 2002. Les citoyens français de cette partie du monde ont voté, pour la première fois, samedi en raison du décalage horaire avec la métropole. Le dernier record, en terme de participation , remonte à 1965 : il était de 84,8%. Ils étaient 44,5 millions de Français à s’être inscrits sur les listes électorales. Soit 3,3 millions d’électeurs de plus qu’en 2002 .
Le beau temps n’a donc pas empêché les Français d’aller remplir en masse le devoir de citoyen.