France-Maroc : « un partenariat d’exception », selon Manuel Valls


Lecture 1 min.
arton47375

Le Premier ministre français Manuel Valls a vanté l’excellence des relations entre la France et le Maroc au cours d’un voyage jeudi dans le royaume.

A l’écouter, la brouille apparait comme définitivement enterré entre la France et le Maroc. Le Premier ministre Manuel Valls, en visite dans le royaume, a salué la qualité des relations d’amitiés entre les deux pays, ce jeudi. Il a rencontré son homologue marocain, Abdelilah Benkirane, ainsi que le roi Mohamed VI.

Lors d’une déclaration à la presse, le Premier ministre français s’est déclaré « heureux » du retour à la normal des relations entre la France et le Maroc, les qualifiant de « partenariat d’exception ». Depuis un an, une crise sans précédent avait remis en cause les relations entre les deux pays.

Une relation « spéciale »

Elle avait débuté après le dépôt de trois plaintes à Paris, en février 2014, visant le patron marocain du contre-espionnage, Abdellatif Hammouchi, pour « torture » et « complicité de torture », mais aussi suite à la descente policière effectuée jeudi 20 février à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa.

« Les relations entre les deux pays sont absolument spéciales et nous nous en réjouissons », avait indiqué le Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, selon un communiqué du Palais royal. Il a ensuite précisé que la coopération sécuritaire entre les services marocains et français avaient effectivement repris.

Manuel Valls a confirmé la tenue d’un séminaire intergouvernemental franco-marocain le 28 mai à Paris. Son collègue au ministère des Finances, Michel Sapin, est attendu au Maroc ce dimanche.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News