France : les Soudanais parmi les plus nombreux des 79 000 demandeurs d’Asile en 2015


Lecture 2 min.
arton53344

La France a enregistré 79 130 demandes d’asile en 2015. Les Soudanais et Syriens sont les plus nombreux parmi les demandeurs d’Asile.

Durant l’année 2015, la France a enregistré 79 130 demandes d’asile, ce qui représente une hausse de 22% sur un an.

Selon Pascal Brice, le directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), l’asile a été accordé à 31,5% des demandeurs l’an dernier, contre 28% en 2014, précisant que les Syriens et les Soudanais étaient désormais les premiers demandeurs. « On assiste à une reprise de la demande d’asile et à un recentrage sur les pays en fort besoin de protection », a précisé Pascal Brice, en parlant de « progrès du droit d’asile ».

La demande soudanaise a quasiment triplé (+170% à 5 060 dossiers), dans la foulée des demandes déposées à Calais par tous les migrants qui ont abandonné l’idée de se rendre en Grande-Bretagne. Toutefois Pascal Brice, souligne qu’en 2015 le principal pays d’origine des demandeurs a été la Syrie, avec 5 200 demandes déposées (+66%), ajoutant qu’ils obtenaient presque tous l’asile (à 97%). Le Kosovo occupe la troisième position du classement (+92% à 4 650), bien qu’il ait été replacé sur la liste des pays d’origine sûrs.

L’Europe fait face à un afflux très important de réfugiés, qui ont fui leur pays d’origine, en proie à des conflits et guerres. Plusieurs centaines de migrants ont atteint les côtes européennes durant l’année 2015, selon le bilan de l’organisation internationale de la migration.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News