France-Immigration : deux chauffeurs routiers lituaniens livrent 21 migrants à la police

Deux chauffeurs routiers lituaniens ont livré, samedi, au commissariat de Valenciennes, 21 migrants originaires d’Erythrée.

Une affaire plus qu’insolite. Deux chauffeurs routiers lituaniens, pressentant la présence de migrants dans leur camion, se sont rendus spontanément, samedi, au commissariat de Valenciennes, dans le Nord, en France, raconte, ce mardi 1er décembre 2015, une source policière.

Les deux chauffeurs, qui venaient d’Italie, ont entendu du bruit dans la remorque alors qu’ils étaient stationnés sur une zone industrielle à proximité de Valenciennes, a indiqué le commissariat, confirmant une information de La Voix du Nord.

Les routiers qui ont alors supposé que des migrants s’étaient introduits dans leur camion se sont dirigés vers le commissariat de Valenciennes. Et en ouvrant la remorque, les policiers ont découvert 21 migrants, 16 femmes et cinq hommes. Les deux chauffeurs ont été entendus par la police et relâchés, tout comme les migrants qui avaient pour but de rallier la région de Calais.

L’Europe, notamment la France, doit faire face à une vague de migrants qui ne cessent d’affluer par milliers sur ses côtes. Ces migrants, originaires pour la plupart de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan ou encore d’Afrique subsaharienne, fuient la guerre et les conflits dans leur pays d’origine. Même si l’Union Européenne a organisé plusieurs réunions de crise face à cette situation, les dirigeants européens peinent à accorder leurs violons pour résoudre cette crise. Les mésententes sur la marche à suivre persistent toujours en effet.

Les migrants originaires d’Afrique subsaharienne passent, eux, souvent par la Libye, plongée dans le chaos depuis la chute de l’ancien leader libyen Mouammar Kadhadi suite à l’intervention des troupes de l’OTAN, dont l’ancien Président français Nicolas Sarkozy est l’artisan.