France : Cyril remporte la Star Ac’ 6

Le Martiniquais Cyril Cinélu a remporté, vendredi, en France, la sixième édition de l’émission de télé-réalité de chant « Star Academy ». L’étudiant en licence d’anglais a remporté 67% des suffrages exprimés par SMS et téléphone contre l’Italienne Dominique Fidanza.

Cyril Cinélu est devenu une super star. Ce Martiniquais de 19 ans a remporté, vendredi, en France, la sixième édition de la « Star Academy ». Il a recueilli 67% des SMS et appels téléphoniques, face à l’Italienne Dominique Fidanza, l’autre finaliste de l’émission de télé-réalité de chant. Celui qui avait battu (69%) son amie Cynthia en demi-finale a été très soutenu par la mairie de son île natale. La communauté homosexuelle se serait également mobilisée pour l’étudiant en licence d’anglais, qui, selon un magazine français, assume sa « différence ».

C’est Oscar Sisto, ancien professeur de théâtre de la « Star Ac’ », qui a dû être surpris. Dans un entretien accordé il y environ deux ans, il aurait déclaré qu’il souhaitait voir gagner Houcine, un ancien candidat. Mais, expliquait-il, « nous sommes en France. (…) Alors c’est sûr, vous ne verrez jamais gagner un black ou une arabe, même s’ils sont français ! Les gens parlent de manipulation, de formatage… mais en fait, leur tête aussi peut être formatée. »

« Délit d’amour », son premier single

Cyril était en 2004 finaliste du concours de chant « Zoukamine Futurstar », programmé sur la chaîne privée Antilles Télévision. Le contre-ténor avait donc déjà une certaine expérience du chant. Son parcours n’en a toutefois pas été plus facile. Après s’être fait une place parmi les quelque 10 000 candidats qui ont passé le casting, il a dû s’imposer parmi les 18 élus qui résidaient au château de Damaris-les-Lys (région parisienne). Au cours des 17 semaines de cours de chant, danse, théâtre, expression scénique… il a eu des coups de blues, mais la récompense en valait la peine.

Cyril repart avec « un contrat d’artiste avec Universal Music France comprenant l’enregistrement d’un album et une avance sur cachets non remboursable, mais imposable, d’un million d’euros », indique la chaîne de télévision privée française TF1, qui a diffusé l’émission. Son single est en vente depuis le 22 décembre au sein de l’album Star Academy, leurs singles, qui regroupe un titre inédit de certains de ses ex-compagnons de chambrée. Délit d’Amour, la chanson de Cyril, est également téléchargeable légalement sur Internet.