France : 5ème édition du« MOIS KREYOL », à la découverte de toutes les danses afro-caribéennes

LMK5-Affiche2021-160921-HD

Depuis 5 ans, le « Mois Kréyol » est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de Culture créole et afro-descendante. Du 9 octobre au 28 novembre 2021, à Paris, en Île-de-France, à Strasbourg, Mulhouse et pour la première fois à Nantes et Bordeaux, ce festival pluridisciplinaire et itinérant va explorer toutes les dimensions créatives d’une culture métissée et en perpétuel renouvellement.

Sous l’impulsion de Chantal Loïal, fondatrice du festival et directrice de la compagnie Difé Kako, des artistes ultramarins, africains ou européens feront vibrer le cœur du public autour de concerts, de projections, de pièces de Théâtre, de conférences, de contes et d’autres évènements passionnants autour de la thématique du « Jardin secret ».

La Danse et la création chorégraphique occuperont une place de premier choix. Florence Boyer proposera « Démayé », une reflexion toute en mouvements sur le futur et les rêves de l’Humanité. La Compagnie Difé Kako, elle, voyagera dans l’univers de la danse traditionnelle des Antilles et de la Guyane dans « Cercle égal Demi Cercle Au Carré ». Kossivi Sénagbé Afiadegnigban réveillera les esprits du Vaudou dans « Entre Ciel et terre ». De son côté, le Camerounais Mario Pounde fusionnera ses influences africaines et européennes avec « Nkaa » tandis que Régis Tsoumbou Bakana explorera l’influence du Hip-Hop au Gabon avec « De là où je suis ».

Mais l’engagement politique ne sera jamais bien loin avec « Principe de précaution » de Marlène Myrtil & Myriam Soulanges sur les ravages du Chlodécone et « De Vénus à Miriam, au pas de mon chant » de Chantal Loïal, un hommage dansé aux esclaves et aux femmes afro-descendantes qui, de la Vénus Hottentote à Myriam Makeba, ont été le fer de lance des luttes

Ces moments de grâce sauront nous rappeler à quel point l’Art des Outre-mer est mutlticulturel, hérité d’une Histoire aussi douloureuse que fertile mais surtout prometteur d’un bel avenir !

Et voici le Programme !

Affiche 2021