Forum International de la BOAD sur le développement

« Développement Durable et promotion de grands projets structurants : réalisations et défis à relever »

LOME, 15 – 17 juin 2010

Cinquante (50) ans, soit un demi-siècle après les indépendances de plusieurs de ses Etats membres, l’Afrique est assurément à un tournant de son Histoire. Elle se doit, tout en faisant le bilan du chemin parcouru, de tirer sans complaisance les leçons des échecs du passé. Il en est de même particulièrement pour les Etats de l’espace Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dont sept (07) des huit (08) Etats membres fêteront leur jubilé d’or dans le courant de l’année 2010.

C’est dans ce cadre que la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a décidé d’organiser un forum international sur le développement à l’hôtel Mercure Sarakawa à Lomé au Togo du 15 au 17 juin prochain, sur le thème « Développement Durable et promotion de grands projets structurants : réalisations et défis à relever »

L’objectif du Forum est de servir de cadre historique de réflexions, d’échanges et de partage sur les opportunités de développement du Continent (et partant des Etats de l’espace UEMOA), qui doit lui-même rester maître de son destin en fixant les priorités de son développement (éducation, projets structurants d’infrastructures, d’énergie ou de communication etc.).

Le thème principal sera soutenu par des échanges, débats et communications sur les sous-thèmes ci-après

 la problématique du développement de l’Afrique ;

 les succès réalisés en matière de financement de projets de développement, illustrés par des exemples ;

 le développement du Continent, et partant de la sous région ouest africaine, en tenant compte des questions liées à la thématique de l’environnement (promotion et financement de projets admissibles au Mécanisme pour le Développement Propre, promotion des énergies renouvelables à travers le financement de grands projets structurants d’énergie solaire, préservation de l’environnement grâce au financement de projets d’adaptation au changement climatique) ;.

 la promotion de grands projets structurants dans des secteurs stratégiques (énergie, chemin de fer, aviation, industrie de coproduction etc.)

 les ressources humaines nécessaires à l’émergence du continent Africain ;

 Exigences sociales, économiques, politiques et écologiques de l’émergence de l’Afrique.

Ce volet scientifique constituera l’essentiel du Forum et sera marqué par des débats sur les communications préparées par des personnes ressources de haut niveau sur le thème général et les sous – thèmes.

Le programme prévoit par ailleurs, un volet culturel destiné à mieux faire connaître certains aspects de la diversité culturelle de l’espace UEMOA (danses traditionnelles et modernes au cours d’une soirée musicale, exposition d’arts plastiques etc..).

4 films thématiques sur les activités opérationnelles de l’institution seront projetés pour soutenir les débats.

Un formulaire de participation est mis en ligne sur le site Internet de la BOAD www.boad.org pour toutes les personnes qui souhaitent participer à ce Forum.