Foot en bref

La Tanzanie sans ses  » stars « . La Zambie jouera son match de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2004 contre la Tanzanie sans ses deux joueurs clés. Moses Sichone et Andrew Sinkala, qui évoluent à Cologne en deuxième division allemande, auraient réclamé un  » traitement VIP  » et demandé un cachet plus important que celui de leurs coéquipiers, selon la fédération zambienne de football (FZF). Ils se seraient également montrés  » trop longs  » à décider si oui ou non ils allaient honorer leur sélection, ajoute l’instance sportive nationale. La Zambie dispose actuellement de quatre points sur six possibles dans son groupe, avec une victoire et un nul. Son adversaire, la Tanzanie, a perdu ses deux premières rencontres.

Le Liberia jouera en Ethiopie. Le Ministre des Sports libérien, parlant selon lui au nom du président de la République Charles Taylor, avait d’abord annoncé que l’équipe nationale de football ne pourrait honorer ses engagements dans les compétitions internationales, les ressources du pays étant mobilisées pour le financement de la guerre. Mardi, le secrétaire-général de la Fédération libérienne de football (FLF) a annoncé que Charles Taylor avait ordonné au ministre des Finances de débloquer la somme nécessaire aux  » Lone Star  » pour défendre les couleurs de leur pays en qualifications à la Can 2004, ce week-end en Ethiopie. Mais Kadalah Kromah, le sélectionneur national, a prévenu les Libériens : il ne faut pas s’attendre à des miracles. L’équipe n’a pas eu le temps de se préparer et Kromah n’a pu financer le déplacement que de six joueurs évoluant à l’étranger.

Le Nigeria sans ses étrangers. La Fédération nigériane de football (FNF) a admis que l’absence de quelques-uns de ses internationaux étrangers, pour le match de qualification à la Can 2004 contre le Malawi, est un coup dur.  » Okoronkwo [ défenseur] nous a informé qu’il est blessé et le nouvel attaquant sélectionné, Obafemi Martins, ne sera pas libéré par l’Inter de Milan car le club estime que nous n’avons pas fait notre demande dans les règles « , a expliqué le secrétaire général de la FNF, Taiwo Ogunjobi. Le jeune attaquant de l’Inter a été appelé à la dernière minute en remplacement de Julius Aghahowa et la Fifa exige que toute demande soit faite 14 jours à l’avance. A ces absences s’ajoutent celles de Nwanko Kanu et de Célestine Babayaro. Mercredi, les Super Eagles attendaient toujours leur capitaine, Augustin Okocha.

Kuffour rêve d’Arsenal. L’international ghanéen Sammy Kuffour a exprimé son désir d’évoluer dans le club londonien d’Arsenal à l’issue de ses deux ans de contrat au Bayern de Munich.  » Le Bayern a été bon pour moi toutes ces années, c’est pourquoi j’ai résisté à la tentation de m’en aller. Le seul club pour lequel j’aimerais jouer après le Bayern est Arsenal « , a t-il déclaré à la BBC. Le défenseur central ghanéen a également annoncé qu’il serait de retour en sélection en juin prochain, à l’occasion du match de qualification à la Can 2004 de son pays face à l’Ouganda.