
Le Sénégal et le Maroc devront encore patienter avant de connaître l’issue définitive du litige autour de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Dans un communiqué publié ce lundi 19 octobre 2026, le Tribunal arbitral du sport (TAS) annonce que sa décision est attendue fin novembre.
Après l’audience tenue à huis clos le 8 octobre à Lausanne, les arbitres du TAS poursuivent leurs délibérations sur le recours de la Fédération sénégalaise de football (FSF) contre la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Dans sa mise à jour du 19 octobre, le TAS précise que les arbitres ont choisi de rendre une décision complète, accompagnée de ses motifs juridiques, désignée sous le terme de « sentence du TAS ».
Cette procédure prendra encore plusieurs semaines. Le Tribunal prévoit de publier sa sentence « fin novembre 2026 », sans donner de date exacte.
Du sacre sénégalais au titre attribué au Maroc
Pour comprendre les enjeux de cette procédure, il faut revenir au 18 janvier 2026. Ce jour-là, le Sénégal avait remporté la finale sur le terrain face au Maroc, pays organisateur, grâce à un but de Pape Gueye en prolongation (1-0).
La rencontre avait toutefois été marquée par une vive controverse dans le temps additionnel. Après l’intervention de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), un penalty avait été accordé au Maroc. Des joueurs sénégalais avaient alors quitté la pelouse pour protester, interrompant momentanément la rencontre. Le Marocain Brahim Díaz avait ensuite manqué sa tentative, avant que le Sénégal ne fasse la différence en prolongation.
Le 28 janvier, la CAF avait prononcé des sanctions disciplinaires à la suite des incidents de la finale. Mais le 17 mars, son Jury d’appel a annulé cette décision et déclaré le Sénégal forfait, homologuant le résultat de la finale sur le score de 3-0 en faveur du Maroc.
Le Sénégal demande l’annulation de la décision de la CAF
Contestant cette décision, la Fédération sénégalaise de football a saisi le TAS le 25 mars 2026. Dans son recours, elle demande l’annulation de la décision du Jury d’appel de la CAF et que le Sénégal soit reconnu comme vainqueur de la CAN 2025. La Fédération royale marocaine de football et la CAF sont les parties mises en cause dans cette procédure.
Avec une sentence désormais attendue fin novembre, le litige autour de la finale de la CAN 2025 va se poursuivre pendant plusieurs semaines. D’ici à la publication de la sentence, le TAS appelle les médias et le public à se référer exclusivement à ses communications officielles.




