Fin du Ramadan, les musulmans fêtent l’Aïd el Fitr ce jeudi

C’est officiel, la fin du Ramadan a été annoncée au mercredi 7 août. La fête de l’Aïd el Fitr aura lieu jeudi 8 août.

Les musulmans s’apprêtent à fêter l’Aïd el Fitr, jeudi 8 août, qui marque la fin du mois sacré de l’islam. Le croissant de lune a été aperçu ce mercredi soir, signe de la fin de ce mois de Ramadan. Partout dans le monde, les musulmans se rendront par million dans les mosquées pour la grande prière de l’Aïd el Fitr.

En Afrique, comme ailleurs, on visite sa famille, ses amis et ses voisins pour se souhaiter la bonne fête. On cuisine des plats de son pays pour les partager.

Même si la cuisine est différente en fonction du pays, le principe est le même pour tous. Le Ramadan a pour but d’obéir à Dieu, de suivre la tradition des prophètes, d’accroître la piété et de renforcer l’esprit de solidarité. En effet, un jeûneur ressent plus facilement le besoin de manger et de boire. Cela a pour but de l’encourager à faire la zakat (aumône, ndlr). Le Ramadan est reconnu pour posséder des vertus médicinales, à condition de respecter quelques règles de base. Il permet de brûler des graisses que le corps n’a jamais l’occasion de brûler et de poser une réflexion sur l’alimentation : apprendre à manger.

C’est pendant le mois du Ramadan (siyam) que le Coran a été révélé au prophète de l’Islam, Mohammed.