Fin des spéculations autour du partenariat entre le Rwanda et Arsenal


Lecture 2 min.
Visit Rwanda
Visit Rwanda

Le Rwanda et les Gunners d’Arsenal poursuivent leur partenariat. C’est l’essentiel du message de Rwanda Development Board (RDB), ce 18 août. La mise au point de cette structure étatique responsable de l’attraction, de la rétention et de la facilitation des investissements dans l’économie rwandaise, intervient après plusieurs informations annonçant la fin du partenariat entre Kigali et le club londonien.

Le Rwanda Development Board (RDB) a clarifié l’état du partenariat entre le Rwanda et Arsenal, qui fait l’objet de spéculations depuis quelques jours. Dans une série de tweets, cette structure étatique responsable de l’attraction a précisé qu’après « un démarrage réussi du partenariat de 3 ans avec Arsenal Football Club, le Rwanda Development Board a décidé, en 2019, de renouveler le partenariat, qui a ensuite été annoncé le 14 mai 2021, lors du lancement du kit extérieur 2021/22 du club », lit-on sur sa page.

Depuis 2018, le pays de milles collines est le partenaire touristique d’Arsenal. Ce qui explique le logo « Visit Rwanda » sur les manches du maillot des Gunners. Le 13 août dernier, Paul Kagame n’a pas caché son ras-le-bol face aux résultats d’Arsenal en Premier league, lançant : « nous ne devons pas excuser ou accepter la médiocrité », a-t-il écrit sur sa page twitter. Cette publication du chef de l’Etat rwandais a suscité de nombreuses réactions dans la sphère sportive, déclenchant une série de spéculations autour du partenariat entre les deux parties.

Relance économique après la pandémie

A en croire le RDB, les gains qui ont été réalisés grâce à « Visit Rwanda » à la fin de la première année du partenariat et les revenus touristiques du Rwanda ont augmenté de 17% pour atteindre 498 millions de dollars US en 2019, contre 425 millions de dollars US en 2018. Les touristes d’agrément en provenance d’Europe ont augmenté de 22% et de 17% en provenance du Royaume-Uni.

« Le partenariat renouvelé s’appuiera sur les gains réalisés au cours des 3 dernières années et contribuera à la stratégie de relance économique du Rwanda à la suite de la pandémie de Covid-19, en particulier dans le secteur du tourisme. Le partenariat continuera également à tirer parti de l’expertise d’Arsenal pour développer le football localement au Rwanda, en mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité de l’entraînement au niveau local pour les filles et les garçons », a noté le Rwanda Development Board (RDB).

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter