Fin de la censure d’Internet en Ethiopie


Lecture 1 min.
arton63501

Le Comité pour la protection des journalistes s’est félicité aujourd’hui de la décision du gouvernement éthiopien d’autoriser l’accès à 264 sites Web, y compris des organes de presse et des blogs, bloqués dans le pays.

Dans un tweet publié aujourd’hui, Fitsum Arega, chef de cabinet du Premier ministre Abiy Ahmed, a déclaré que les sites désormais accessibles comprenaient les sites de presse de la diaspora Oromia Media Network (OMN) et Ethiopian Satellite Television and Radio (ESAT). Belay Manaye, journaliste à Addis-Abeba, a confirmé au CPJ que ces sites étaient accessibles en Ethiopie.

« Permettre aux Ethiopiens d’accéder à ces médias est un signe positif que le Premier ministre Abiy Ahmed s’est engagé à tenir sa promesse de mettre fin à la censure éthiopienne de la presse indépendante », a déclaré Angela Quintal, coordinatrice du programme Afrique du CPJ. « Nous demandons au Premier ministre de modifier à présent les lois qui restreignent la liberté d’expression et de mettre fin à un système de surveillance qui a longtemps été utilisé pour intimider les journalistes ».

Avatar photo
Ali Attar est un spécialiste reconnu de l'actualité du Maghreb. Ses analyses politiques, sa connaissance des réseaux, en font une référence de l'actualité de la région.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News