Filifin le fin du fin

Images évocatrices d’un Mali authentique,  » Siran « , le premier album de Filifin, réussi à traduire un pays en musiques. Une solide maturité artistique pour un novice des studios produit par un Frédéric Galliano tombé sous le charme. Impératif.

Réservoir inépuisable de talents artistiques, le Mali nous a une fois de plus réservé une belle surprise en la personne de Filifin. Repéré et produit par Frédéric Galliano – l’une des vedettes françaises de la musique électro – l’artiste réussi avec Siran une première production des plus abouties. Elégance de la simplicité pour un album au style épuré chargé d’authenticité.

Si l’homme au kamélé n’goni, ( » harpe luth des jeunes  » en bambara) officie en savoureuse combinaison avec la guitare sèche de N’Gou Bagayoko, l’essence de l’album réside également dans le dialogue des instruments et du chant. Car Filifin n’est pas qu’un instrumentiste inspiré : il est aussi très bon chanteur. Maître alchimiste, il dose et alterne à la perfection paroles et musique, tels des respirations, pour célébrer une oeuvre vivante pleine de force et de retenue.

Blues malien

Fermez les yeux et écoutez. En toile de fond musicale, un carignan (rape en métal frottée avec une tige de fer), aux rythmes quasi hypnotiques, vous berce pour vous transporter ailleurs. Le Mali est là, à portée de voix, à portée de sons. Vous voici plongée(s) au coeur de l’Afrique traditionnelle. Intemporelle, magique et belle.

Frédéric Galliano ne s’y est pas trompé et sait reconnaître une perle quand il en voit une. Et s’il vient d’un univers musical apparemment totalement différent de celui de Filifin, il témoigne, s’il en est, de l’universalité de la culture. Langages d’artistes pour messages sans frontière. Ainsi donc nous vous invitons à découvrir les saveurs de Siran. Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs.

Filifin, Siran, Frikyiwa 2002, distribution Nocturne.

La photo de la pochette.

Commander le disque.

Lira aussi :

La chronique du disque Frederic Galliano and the African Divas.

Filifin, N’Gou Bagayoko, Louis 2000 et Frédéric Galliano se produiront en show case et en concerts en France :

3 avril strasbourg les abbatoirs

5 avril caen au Big Bang café

10 avril showcase Fnac Forum et le soir

11 et 12 avril china club avec N’Gou et Filifin. (entrée gratuite à 20h30)