Fièvre zouglou

Troisième volume pour la compilation Ambiance Ivoir’ Zouglou Allstars. Moins bien que les deux précédentes, la sélection reste encore malgré tout au niveau. Une production sympathique pour découvrir ou retrouver ceux qui font danser le tout Abidjan.

Si vous avez aimez le 1er Gaou de Magic System, sachez que le groupe est le chef de file de tout un ancien courant musical ivoirien issue des quartiers populaires d’Abidjan : le zouglou. Le courant, qui a connu un renouveau, a largement gagné désormais les faveurs des foules en Côte d’Ivoire. Le troisième volume de la compilation Ambiance Ivoir’ Zouglou Allstars, s’emploie une fois de plus à regrouper les meilleurs titres du moments. Même si la sélection s’avère moins bonne que les précédentes, elle reste tout de même encore au niveau.

Il faut dire qu’en alignant les actuels ténors du zouglou, tels que Magic System, Espoir 2000, Petit Yodé & l’Enfant Siro ou encore Les Youles, pour ne citer qu’eux, la compilation se préserve forcément de tout flop. Même si ce ne sont pas les meilleurs morceaux de chacun des artistes, il ne s’agit heureusement pas encore de fonds de tiroirs.

Les ambianceurs en action

Les ambianceurs, qui animaient jadis les événements sportifs de la jeunesse ivoiriennes, sont de sortie. A travers les breaks musicaux des beaucoup de morceaux, on sent que le zouglou est une musique à vivre et à danser en live. Avec la chaleur et l’épaisseur de ses rythmes, on imagine sans peine qu’elle peut allumer le feu dans n’importe quelle ambiance festive. Une force qui perd malgré tout de son intensité à l’écoute d’un simple disque.

On reprochera simplement à la compilation sa trop forte uniformité. La grosse rythmique de base du zouglou, avec les percussions, est quasiment ininterrompue au fil du disque. Elle a peut-être de quoi lasser et porte préjudice à une belle homogénéité de l’ensemble. Il est dommage par exemple que la très bonne instrumentale de Dezy Champion, Courage, ne figure qu’à la fin de l’album. Au final, le troisième volume Ambiance Ivoir’ est sans doute un peu limite mais tient encore la route. Un petit plaisir pour l’été.

Ambiance Ivoir’ Zouglou Allstars vol 3, Kiki production, distribution JPS France 2002.