Festival sur le Niger

Riche de son passé et ouverte sur le monde, Ségou, terre de culture, deviendra pendant 4 jours la scène d’un festival multidisciplinaire où se rencontrent les arts et les peuples. Après les quatre éditions très réussies et saluées par tous, le Festival sur le Niger vous ouvre une nouvelle fois les portes de Ségou et vous offre un spectacle unique sur le fleuve et ses berges du 29 janvier au 1er février 2009.

FORUM a Caractère Scientifique: « Savoir local, et développement »
L’examen des motions de « Savoir local » et « développement » s’inscrit dans la perspective d’une nouvelle approche du développement qui tranche avec l’approche classique basée sur le transfert de technologies. Nos invités traiterons trois sous thèmes : ‘’savoir local et environnement’’, ‘’Identité culturelle, et globalisation’’,’’Identité culturelle, et migration’’ Comment alors ces savoir locaux peuvent – ils être des facteurs de développement ? Comment répondre aux défis de nos identités culturelles faces à la mondialisation ? Ce sont les questions principales du forum qui aura lieu le jeudi 29 janvier 2009 dans la salle de réunion de la mairie de Ségou.

MANIFESTATIONS TRADITIONNELLES : « Ségou accueille Mopti et Tomian»

Les troupes traditionnelles vous dévoilent la grande richesse culturelle de nos rites ancestraux, occasions uniques de découvrir ces fêtes qui tendent à être oubliées et auxquelles le festival donne un espace d’expression nouvelle.

Musique, danses masques et marionnettes, contes et légendes du Mali, spectacles de chasseurs courses de pirogues… Cette année la région de Mopti est la région invitée, et Tomian le cercle invité

EXPOSITION D’ART : « AMOUR »

Une rencontre internationale des artistes plasticiens du Mali et d’ailleurs dans la galerie « Korè » au quai des arts, sur le thème de ‘’ L’Amour ‘’

Une exposition des œuvres du célèbre sculpteur du Mali, Amahiguiré Dolo, dans son centre d’exposition « Anemy sculpture »,

FOIRE INTERNATIONALE DE SEGOU où se côtoient l’imagination et la créativité des artisans et agriculteurs de la région et de tout le pays.

CONCERT SUR LE FLEUVE

Oumou Sangaré

Abdoulaye Diabaté

Oumar Koita

Coumba Gawlo (Senegal)

Narimbo ( Mexique )

Bassekou Kouyate

Mamar Kass (Niger )

Atlantida ( Portugal )

Super Biton de Ségou

Les Amazones (Guinee )

Haira Harby

Adja Soumano

Mamdou Diabate ( djelikedjan) _ Babani Kone

Cette année le festival commence le 28 janvier avec ‘’le voyage dans les racines du festival’ à Tamani le village de Bamzoumana Cissoko symbole de la musique Malienne, et la cérémonie d’ouverture aura lieu sur l’eau la nuit du jeudi 29janvier, avec la reconstitution d’une soirée de fête traditionnelle Bambara‘’ Famakadisongo ‘’ un spectacle riche en son et en lumière à ne pas manquer.

Site : http://festivalsegou.org