Festival des Arts nègres 1966

Du 1er au 24 avril 1966, s’est tenu à Dakar, au Sénégal, le Festival mondial des Arts nègres. Organisé par la revue Présence Africaine et par Léopold Sédar Senghor, ce festival a eu un retentissement énorme sur le continent et dans le monde avec la participation de personnalités et grandes stars comme Aimé Césaire, Jean Price-Mars, Langston Hughes, Duke Ellington ou encore Joséphine Baker. Retour en images sur cet évènement fondateur.

Arts plastiques, littérature, musique, danse, cinéma… Tous les arts étaient représentés. Un musée dynamique avait été spécialement construit pour la circonstance à Soumbédioune.

Parmi les nombreuses personnalités invitées, André Malraux, ministre français de la Culture du gouvernement Pompidou, invité du président Senghor. Son discours d’inauguration filmé par l’ORTF (JT 13H – 04/04/1966)

La deuxième édition du Festival mondial des Arts nègres s’est déroulée à Lagos, au Nigeria, en 1977. Et la troisième, du 10 au 31 décembre 2010 à Dakar, sous l’égide du Président Abdoulaye Wade. Une édition au cours de laquelle se sont produit également pléthore d’artistes mais qui a essuyé de vives critiques.