Festival Africa Fête – 18 et 26 juin 2010

La 6e édition du festival Africa Fête Marseille se déroule à la Cité de la Musique de Marseille et à la Friche la Belle de Mai vendredi 18 et samedi 26 juin. En écho à l’édition dakaroise, le festival marseillais assure la diffusion de la jeune création musicale africaine en Europe. Au programme : ciné-débat, village africain, animations et concerts réunissant artistes de renom et jeunes talents autour de la diversité des expressions musicales du continent noir.

Vendredi 18 juin – Cité de la Musique de Marseille (auditorium) – 20h – 13/15€

Cheick Tidiane Seck (Mali / France – Piano solo mandingue)

Karamoko Bangoura (Guinée/ France – Traditionnel mandingue)

Pour la 2e année consécutive, Cola Production et la Cité de la Musique s’associent pour une soirée de concerts autour des musiques africaines. Cheick Tidiane Seck est un véritable aventurier musical. Sur scène, il a accompagné les plus grands (Jimmy Cliff, Fela, Ornette Coleman, Carlos Santana ou Hank Jones) et s’est essayé à de nombreux styles, du jazz aux musiques d’Afrique, d’Inde, en passant par le groove international ou la pop française et le hip hop. Ses prestations en solo sont empreintes de sa touche personnelle et des vibrations de musiques noires américaines.

Le public pourra également découvrir les mélodies de Karamoko Bangoura, griot guinéen qui nous conte la paix, la patience et l’amour sur des tonalités de Kora et Balafon.

Samedi 26 juin – Cabaret Aléatoire – Friche la Belle de Mai (20h -3h) – 8/10€

Omar Pene (Sénégal – Mbalax) – Kwani Experience (Afrique du Sud – Afro Beat)

Ilanga (Afrique du Sud / France – Afro Beat et Zoulou) – Les Visiteurs du Soir (France – VJ & DJ world)

“La voix des sans voix” pour enflammer le Cabaret Aléatoire… Omar Pene et son “Super Diamono de Dakar” c’est plus de 30 ans de carrière et un style unique : l’Afro-feeling. Une musique forte, enracinée dans la culture sénégalaise, teintée d’influences jazz, funk ou encore afro-cubaines. Son dernier album “Ndam” sorti fin 2009 a été salué unanimement par la presse. La formation sud africaine Kwani Experience enflammera le cabaret avec leur son unique, mélange de hip-pop, funk, soul, jazz expérimental, instruments et rythmes traditionnels. Cette soirée est également l’occasion de découvrir une nouveauté de la scène marseillaise : Ilanga (soleil en Xhosa, l’une
des langues officielles d’Afrique du Sud). Sibongile Mbambo (chant), originaire de Cape Town et ses musiciens proposent leur propre traduction du groove faite de transe et d’errances africaines, américaines, européennes… Entre les concerts, le village vibrera au rythme des Visiteurs du Soir qui nous offrent un set à quatre mains où images et sons des quatres coins du monde s’inspirent mutuellement. Soro Solo (L’Afrique Enchantée/France Inter) présentera ce savoureux cocktail de sonorités africaines sur la scène du Cabaret Aléatoire.

Samedi 26 juin – Friche Belle de Mai – Dès 14h – Entrée libre
De nouveau, la Friche sera envahie par le village festif devenu un véritable poumon culturel africain de Marseille à l’occasion du festival. Associations et artistes proposent une après-midi riche en activités : défilés, danses, ciné-débat, spécialités culinaires… La scène du village accueillera des musiciens marseillais lors de concerts en plein air pour les grands et les petits : Monsieur Cheikh (Slam et instrumental) – Duo de Cordes (création France/Tunisie) – Tony S (DJ)

WWW.AFRICAFETE.COM