Fatou Keïta offre un conte poétique aux enfants

Dans  » La voleuse de sourires  » (Nouvelles Editions Ivoiriennes, 1996), Fatou Keïta invente une vilaine sorcière. Les rires lui donnent des démangeaisons et elle veut les bannir du village. Mais une petite fille résiste à tous ses sortilèges.

Le petit village de Yéléko ( » qui fait rire  » en malinké) vivait dans la joie et la bonne humeur jusqu’à ce qu’une méchante sorcière, allergique aux rires et au bonheur, décide de voler les sourires des enfants. Voici l’histoire que raconte aux enfants rieurs la romancière Fatou Keïta dans son livre  » La voleuse de sourires « .

L’horrible sorcière se transforme en moustique la nuit et vole les sourires des enfants endormis. Le jour, elle se sert d’un sifflet maléfique qui aspire les éclats de rire. Avec  » ses mollets de pintade mal nourrie « , ses  » vilaines dents en forme de haricots rouges « ,  » ses yeux de crapaud constipé « ,  » sa vilaine bouche tordue « ,  » sa voix de dindon en colère « , dame Soubagamousso ( » sorcière  » en malinké) a vraiment de quoi faire peur !

 » Haute comme trois bananes « 

Une seule enfant résiste à son sifflet éradiqueur de bonne humeur, la petite Soukey  » haute comme trois bananes  » qui, sourde de naissance, n’entend pas le méchant sifflement. Cette charmante enfant, avec l’aide de son singe malicieux, va bannir définitivement la sorcière du village. Fatou Keïta a choisi d’inventer ce conte poétique  » car les enfants adorent les histoires de sorcière « .

 » Le petit garçon bleu « , son premier livre de jeunesse, a remporté un vif succès auprès des jeunes lecteurs.  » C’est pourquoi l’éditeur me laisse beaucoup de liberté, il me fait confiance. Comme je suis très exigeante sur la qualité des illustrations, c’est moi qui choisis les illustrateurs. Il y a des images que je veux absolument. De plus, il faut que les illustrations et le texte aillent vraiment ensemble « , explique la romancière. Elle travaille donc en étroite collaboration avec une illustratrice et une caricaturiste qui ont donné vie à l’horrible sorcière du livre avec brio.

Commander La voleuse de sourires :