Faire émerger les projets du Sud

Ethnik.org a lancé début juillet un Prix Internet Sud 2002. A destination des associations, entreprises et particuliers d’Afrique francophone, il récompensera, à la fin de l’année, les meilleurs projets Internet. Les critères : innovation et originalité.

L’association Ethnik.org, créée en février 2000, lance son Prix Internet Sud 2002, ouvert aux associations, entreprises et particuliers d’Afrique francophone. L’appel à projets a été lancé début juillet et le dépôt des candidatures se terminera en novembre prochain.  » L’idée, en gestation depuis la création de notre association, c’est d’offrir par le biais d’un concours la possibilité de récompenser un ou deux projets technologiques que nous espérons originaux, innovants, surprenants « , explique Danièle Papet, membre fondatrice d’Ethnik.org.

La surprise semble déjà au rendez-vous.  » Nous avons reçu des projets et certains sont étonnants !  » s’enthousiasme Danièle qui préfère ne rien dévoiler de plus.  » On sait qu’il y a des idées dans le Sud. Il faut les faire émerger. Un soutien, qu’il soit financier ou technique, est indispensable pour permettre de monter et de faire marcher une activité.  »

Assistance technique

Un jury, formé en majorité par les membres de l’association mais aussi par les représentants des partenaires de l’événement (dont Air France et Rfi) se rassemblera fin 2002 pour élire le ou les meilleurs projets et offrir les récompenses.  » Notre aide envers les lauréats ne sera pas forcément ou exclusivement financière. Je pense qu’elle sera plus basée sur l’assistance technique que sur des fonds. Selon les besoins, nous fournirons du matériel ou nous impliquerons certains de nos partenaires « , précise Danièle Papet.

Le programme Internet Sud d’Ethnik.org, vise à  » développer les compétences Internet et le recours aux nouvelles technologies dans les pays d’Afrique francophone « .  » Internet est un outil essentiel pour le développement du Sud « , insiste Danièle Papet.  » Il faut que les gens nous envoient leurs projets !  »

Visiter le site.

Lire aussi : Ethnik.org, le site de l’e-business équitable.