Euronews va lancer Africanews, une chaîne d’information panafricaine

Une nouvelle chaîne d’information multilingue panafricaine verra le jour mi-2015 : Africanews. Le média sera basé à Brazzaville, en partenariat avec la télévision publique du Congo.

Le développement de la nouvelle chaîne d’information panafricaine Africanews est en cours. L’arrivée sur nos écrans de ce futur média multilingue, dont Euronews est l’initiateur, est prévue pour mi-2015. La chaîne émettra depuis Brazzaville, en partenariat avec la télévision publique du Congo, a annoncé lundi la chaîne européenne. Elle sera diffusée 24/24h, d’abord en anglais et en français, puis en arabe, portugais, swahili, etc.

La ligne éditoriale d’Africanews sera similaire à celle d’Euronews. Les deux chaînes pourront partager différentes informations : « cette synergie vise à donner à l’Afrique toute sa place dans le monde de l’information, et au monde toute l’actualité du continent », explique Euronews dans un communiqué.

Le journaliste Stephen Smith, ancien spécialiste d’Afrique à Libération et au Monde, aura un rôle de conseil sur la réflexion éditoriale et stratégique. Michael Peters, président du directoire d’Euronews, a signé samedi avec Jean Obambi, directeur général de TV Congo, l’accord de coopération pour lancer la chaîne. « Notre choix stratégique, extrêmement ambitieux, n’est pas de créer une fenêtre africaine à l’intérieur d’Euronews, à l’instar de la plupart des chaînes d’information internationales, mais bien de proposer un nouveau média panafricain, libre de ses choix rédactionnels, fait par des Africains pour une audience africaine », a déclaré dans un communiqué Michael Peters, président du directoire d’Euronews.

Afin de garantir au plus grand nombre de personnes une facilité d’accès à la chaîne, Africanews, en plus d’être accessible sur téléviseurs, sera disponible en direct sur Internet et sur mobile.

Toutefois, Africanews devra creuser sa place dans un marché africain où de nombreuses chaînes internationales d’information sont très regardées, telles que : CNN, BBC World, France 24, Al-Jazeera, CNBC Africa, TV5 Monde, ou encore la chaîne publique chinoise CCTV qui a lancé depuis 2012 CCTV Africa, basée au Kenya. Mais Euronews à un atout, elle est la première chaîne sur le marché des news en Europe avec 7,2 millions de téléspectateurs au quotidien, en Europe continentale. La future chaîne Africanews réussira-t-elle à en faire autant en Afrique ? A suivre…