Euro 2016 : une journée avec Paul Pogba

Revivez la journée de mardi à Clairefontaine de Paul Pogba. Plongez dans l’univers et l’intimité du milieu de terrain de l’Equipe de France à trois jours de la demi-finale de l’Euro 2016 face à l’Allemagne à Marseille. Le n°15 tricolore nous fait notamment partager ses coups de coeur musicaux, en compagnie de « Tonton Pat » (Patrice Evra). Nous l’avons suivi également en salle de soins avec le staff médical des Bleus, lors de sa préparation à l’entraînement puis sur le terrain Michel Platini. Document exclusif et rafraichissant.

Une bonne manière, décontractée et chaleureuse, de nous faire entrer dans l’intimité d’une équipe de France qui porte haut les couleurs de la diversité!

Saluons l’initiative de la Fédération Française de Football qui a choisi de nous faire partager le quotidien de l’un des meilleurs joueurs de l’équipe de France pendant cet Euro 2016 qui est fertile en surprises…

Né de parents guinéens d’ethnie kpelle, Paul Pogba a grandi dans la cité de la Renardière à Roissy-en-Brie en Seine-et-Marne. Il est scolarisé au collège Eugène Delacroix où il apprécie particulièrement les cours d’éducation physique et sportive et de technologie. Il commence à jouer au football à l’US Roissy-en-Brie puis à l’US Torcy.

Il intègre ensuite les équipes jeunes du Havre AC où il devient capitaine des moins de 16 ans, suscitant déjà les convoitises de Manchester United. À l’été 2009 un conflit oppose le HAC à Manchester United. Le club normand indique que le joueur est sous accord de non-sollicitation et qu’il est contraint de signer un contrat avec les ciel et marine. Une autorisation provisoire de la FIFA est délivrée et Pogba rejoint le centre de formation du club anglais. Un accord amiable est trouvé en 2010 entre les deux clubs.

Le 20 septembre 2011, il prend part à son premier match en équipe première en entrant en début de seconde période à la place de Ryan Giggs lors de la rencontre de League Cup face à Leeds United (victoire 0-3).

Paul Pogba joue ensuite sous les couleurs de la Juventus de Turin lors de la saison 2012-2013. Le 20 octobre 2012, Pogba entre en jeu à la 75e minute du match de Serie A face à Naples et marque son premier but avec les Bianconeri sept minutes plus tard (victoire 2-0). Durant sa première saison turinoise, Pogba dispute 37 rencontres et inscrit 5 buts.

Le 18 août 2013 en Supercoupe d’Italie, il ouvre le score face à la Lazio rencontre qui se termine sur le score de 4-0 pour la Juve. Durant la rencontre, Pogba est victime d’insultes racistes provenant des supporters adverses. Dimanche 4 mai 2014, Paul Pogba et la Juventus sont Champions d’Italie, à la suite de la défaite de l’AS Roma face à Catane.

La saison 2015 de Paul Pogba se solde par 42 rencontres disputées pour 10 buts dont 8 en Série A et 6 passes décisives pour ce qui est sa saison professionnelle la plus aboutie jusque là.

Avec le départ de Carlos Tevez, Paul Pogba délaisse le no 6 pour le no 10 porté autrefois par une légende française du club : Michel Platini. La saison de Pogba commence par la meilleure des manières puisque la Juve remporte la Supercoupe d’Italie aux dépens de la Lazio avec une passe décisive du français pour le second but inscrit par la recrue Paulo Dybala. Au niveau personnel, Pogba aura disputé cette saison 49 rencontres pour 10 buts et 16 passes décisives dont 8 réalisations et 13 assists en Série A, ce qui lui permet d’être sacré meilleur passeur du Championnat italien.

Bonne chance à Paul Pogba et bonne chance aux Bleus pour la suite de l’Euro!