Ethiopie : un copilote détourne son propre avion vers Genève


Lecture 2 min.
Ethiopian Airlines
Ethiopian Airlines

Un avion de la compagnie Ethiopian Airlines devant rallier Rome, au départ d’Addis Abeba, a été détourné par le copilote de l’appareil vers l’aéroport de Genève, ce lundi 17 février.

C’est vers 06h00 locales (05h00 GMT) que l’avion éthiopien a atterri à l’aéroport de Genève, en Suisse, après avoir tourné plusieurs fois autour du Lac Léman escorté par des avions militaires, ont indiqué les autorités suisses. Le porte-parole de l’aéroport Bertrand Stämpfli indique que les 202 personnes qui se trouvaient à bord, en majorité d’origine italienne, sont saines et sauves.

Le copilote de l’avion, âgé de 31 ans, a demande l’asile politique à la Suisse, déclarant « se sentir menacé » dans son propre pays, selon Bertrand Stämpfli. Le pirate de l’air éthiopien s’est enfermé dans le cockpit, alors que le commandant de bord s’était rendu aux toilettes. Il a lui-même déclenché le dispositif d’alerte au détournement d’avion qui permet aux contrôles aériens d’identifier l’appareil.

Une fois atterri à Genève, l’avion a été immédiatement encerclé par des véhicules de police et de secours. Le copilote s’est extrait du cockpit en utilisant une corde et s’est immédiatement rendu aux autorités, indique le porte-parole de la police. Des unités spécialisées sont ensuite montées à bord et ont procédé à l’évacuation des passagers qui sont sortis de l’avion les mains en l’air, après un premier contrôle de sécurité.

Le pirate devra être entendu par la police et la justice, mais « techniquement, son infraction est une prise d’otages, la peine correspondante pouvant aller jusqu’à vingt ans de privation de liberté », a indiqué Olivier Jornot, procureur de Genève.

Le vol ET-702, parti d’Addis Abeba à 00h30 locales, devait arriver à Rome à 04h40 locales.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News