Etats-Unis : après George Floyd tué à Minneapolis, la police abat un autre Afro-Américain à Atlanta (vidéo)

Près de trois semaines après le meurtre de George Floyd mort étouffé sous le genou d’un policier, un autre Afro-Américain, Rayshard Brook, a été tué dans la nuit du vendredi, à Atlanta, déclenchant de nouvelles violences aux Etats-Unis.

Un Afro-Américain de 27 ans a été tué par des policiers blancs sur le parking d’un restaurant. L’homme, ivre, s’est endormi dans sa voiture. Interpellé par la police, il s’est tout rebellé contre les forces de police, envoyant l’un d’eux au sol alors qu’il refusait d’être maîtrisé. Ayant réussi à s’extraire des mains des policiers, l’homme en prenant la fuite, a été abattu dans le dos par un policier qui a ouvert le feu. grièvement blessé, l’homme a fini par rendre l’âme à l’hôpital.

Cet incident dans la capitale de l’Etat de Géorgie survient alors qu’une vague de contestation contre les violences policières agite déjà le pays, suite au décès de George Floyd. Des manifestations ont éclaté samedi à Atlanta pour protester contre ce décès. Des manifestants ont bloqué une autoroute et ont incendié un restaurant près duquel Rayshard Brooks a été abattu lors de la confrontation avec la police.

La cheffe de la police d’Atlanta a déposé sa démission suite à cet incident qui n’honore pas les forces de l’ordre des Etats-Unis. « En raison de son désir qu’Atlanta soit un modèle de ce qu’une réforme significative devrait être dans tout le pays, Erika Shields a présenté sa démission immédiate de chef de la police », a indiqué la Maire d’Atlanta, Keisha Lance Bottoms, lors d’une conférence de presse, acceptant la démission de la cheffe de la police.