Etat d’urgence au Mali : la communauté musulmane célèbre le prophète Mahomet dans le recueillement


Lecture 2 min.
arton28589

La communauté musulmane du Mali célèbre ce jeudi le Maouloud. Cette fête qui marque la naissance du prophète Mahomet, sera célébrée dans le recueillement et la sobriété. Etat d’urgence oblige, la communauté musulmane dans son ensemble entend se conformer aux dispositions sécuritaires prises par le gouvernement.

De notre correspondant

Le Maouloud rassemble chaque année des milliers de fidèles qui prennent d’assaut les lieux de cultes et autres places publiques. Cela afin de célébrer la naissance du prophète Mahomet. Mais le Maouloud 2013 intervient dans un contexte de guerre.

Ce qui oblige la communauté musulmane à se conformer à certaines dispositions spéciales. Il s’agit notamment de l’état d’urgence prolongé pour trois mois. Une situation à laquelle la communauté musulmane du Mali adhère. Ainsi pour l’imam Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali , le risque d’attentat n’est pas à négliger en cette période de guerre. C’est pourquoi il a exhorté ses coreligionnaires à célébrer le Maouloud dans la plus grande simplicité. Cela en évitant les regroupements.

Un message compris par les leaders religieux. Ainsi Cheick Soufi Bilal, chef de la communauté Soufi du Mali, a décidé de limiter les festivités du Maouloud 2013. Il a invité aussi ses fidèles à la sobriété. Même son de cloche du côté du célèbre prêcheur Ousmane Madani Haidara, qui draine chaque année des milliers de fidèles à Bamako. Cette année l’imam Haidara a renoncé au faste du Maouloud. Pas de grand rassemblement.

La fête sera célébrée dans un cadre restreint, en famille ou à l’intérieur des mosquées où des bénédictions seront formuler pour le retour de la paix et de sécurité au Mali.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News