Maroc, Espagne : un Marocain affilié à l’Etat islamique arrêté à Malaga

Illustration

Un homme de nationalité marocaine a été arrêté par la police espagnole pour son appartenance présumée à l’organisation terroriste Etat islamique. Selon les enquêteurs, il était dans les dispositions de commettre un attentat terroriste dans n’importe quel endroit.

Coup de filet de la police espagnole qui a arrêté, ce mardi 15 janvier 2019, au sud de l’Espagne, plus précisément à Manilva, dans la province de Malaga, un homme de nationalité marocaine. Motif : il lui aurait été reproché son appartenance présumée à l’organisation terroriste Etat islamique. Mieux, indiquent les autorités espagnoles, il était dans les dispositions de commettre un attentat terroriste dans n’importe quel endroit stratégique.

Agé de 27 ans, le Marocain est soupçonné d’apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué, la police espagnole, qui précise que ses publications étaient de plus en plus radicales, indique que les premiers éléments de l’enquête ont révélé l’homme « a maintenu des contacts via Internet avec des terroristes de Daech se trouvant dans la zone syrienne contrôlée par cette organisation terroriste, auxquels il aurait exprimé sa volonté de se joindre à eux et de combattre à leur côté ».

Le communiqué, qui précise que le Marocain a intensifié, au cours des derniers mois, ses activités de propagande terroriste sur les réseaux sociaux, ajoute : « en raison des difficultés actuelles que traverse l’organisation terroriste dans ce pays et le manque de ressources », le mis en cause n’a pas réussi à rejoindre la Syrie.