Espagne, Maroc : seize migrants retrouvés morts en Méditerrané

Seize migrants ont été retrouvés morts et repêchés par des patrouilles marocaines.

Nouveau drame de l’émigration. Seize migrants ont été retrouvés morts et repêchés par des patrouilles marocaines, ce samedi 3 février 2018.

C’est ce qu’a indiqué la préfecture de l’enclave espagnole de Melilla, qui précise que ces migrants ont été repérés par un bateau espagnol. Les premiers éléments indiquent que les migrants ont été vus par l’équipage du ferry Sorolla, qui a alerté les secours en mer des deux pays. Pour l’heure, le Maroc n’a pas diffusé le bilan des victimes.

En poursuivant les recherches, plus tard dans la soirée, la garde civile a découvert le corps d’un autre migrant, qui a été emmené à l’enclave de Melilla, à proximité de la frontière algérienne. Ce dimanche matin, un hélicoptère de la garde civile poursuivait les recherches en appui aux patrouilles marocaines.

Le dernier bilan établi par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) révèle que l’Espagne est le deuxième point d’entrée avec 1 279 arrivées par mer depuis le début de l’année. Il est devancé par l’Italie qui caracole en tête avec 4256 arrivées. A noter que depuis le début de l’année 2018, 243 personnes ont disparu ou péri en mer Méditerranée.