Eric Cantona à Maurice

L’ancienne star de Marseille et de Manchester United, Eric Cantona, se convertit en ambassadeur zélé du beach soccer, foot de plage. Il est à l’Ile Maurice pour organiser un tournoi international rassemblant les grands noms du football.

C’est sous un beau soleil qu’Eric Cantona a débarqué cette semaine à l’Ile Maurice. Pourtant, l’enfant terrible du football français n’est pas en voyage touristique. C’est en homme d’affaires avisé qu’il a rencontré les autorités locales. Accompagné de son frère Joël, il a eu des entretiens avec les ministres des Sports et du Tourisme pour mettre au point un tournoi international de beach soccer, foot de plage, rassemblant les anciennes gloires du sport-roi.

Les deux frères envisagent d’organiser une étape du Championnat du monde de ce nouveau sport en avril 2002 à Maurice. En bons managers, les frères Cantona étaient accompagnés d’une délégation de promoteurs de tourisme et de professionnels de la balle ronde.

VRP du beach soccer

La délégation a dû déployer un argumentaire convaincant car, à la sortie des réunions de travail, les ministres mauriciens ne tarissaient pas d’éloges sur cette initiative. « Tout cela s’annonce bien. Eric Cantona et ses collaborateurs m’ont présenté le projet où ils comptent organiser une étape de football de plage à Maurice. Nous allons faire le nécessaire pour donner un coup de main afin que ce projet se réalise », a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports, Ravi Yerrigadoo.

Dans un premier temps, le Championnat du monde réunira la France, l’Espagne, l’Angleterre et l’Allemagne. Cette manifestation portera le nom exotique de  » Mauritius Cup Pro Beach Soccer « . Cela évoque plus le soleil, la mer et les palmiers qu’une rencontre sportive internationale. Les organisateurs refusent cette étiquette et préfèrent parler de  » compétition amicale « . :  » Nous pensons organiser un tournoi d’envergure de foot de plage réunissant des grandes équipes « , insiste Joël Cantona. Son aîné refuse de parler aux journalistes. Il continue de cultiver le mystère.